Communiqués

À la découverte des musiques des quatre coins du monde

Le gouvernement du Québec est fier de participer à la tenue du Festival International Nuits d’Afrique

Montréal, le 2 juin 2010 – Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Laurent Lessard, la ministre du Tourisme, Nicole Ménard, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, annoncent l’attribution d’une aide gouvernementale de 110 000 $ pour la tenue de la 24e édition du Festival International Nuits d’Afrique qui aura lieu du 13 au 25 juillet 2010 à Montréal.

« Le Festival International Nuits d’Afrique est un événement majeur sur la scène musicale montréalaise. C’est un rendez-vous convivial et chaleureux dont le rayonnement dépasse largement nos frontières. En mettant de l’avant la musique d’ascendance africaine, Nuits d’Afrique favorise les échanges entre les cultures et transmet l’image d’une métropole branchée sur la mosaïque culturelle internationale », s’est réjoui le ministre Lessard.

« Cet été, Montréal vibrera aux rythmes d’artistes d’origine africaine, antillaise et caribéenne venus partager leur culture en musique. Cet événement multiethnique illustre bien le dynamisme et la diversité qui émanent du circuit festivalier québécois. Grâce aux festivals et événements tel le Festival International Nuits d’Afrique, le Québec peut tabler sur une programmation estivale d’une grande qualité dont les retombées économiques, culturelles et touristiques permettent au Québec de demeurer compétitif sur la scène internationale », a affirmé la ministre Ménard.

« Reflétant le paysage multiculturel de la métropole, cet événement rassembleur offre aux festivaliers d’entrer dans des univers diversifiés en ayant accès à des activités culturelles aux accents africains, antillais et sud-américains. Parallèlement à une programmation artistique sélectionnée avec soin, Nuits d’Afrique propose au public des rencontres avec des artistes locaux et internationaux pour aller à la rencontre de leur culture et de leur processus créatif », a souligné la ministre St-Pierre.

L’aide gouvernementale accordée à l’organisme se répartit comme suit : 60 000 $ proviennent du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et 50 000 $ du ministère du Tourisme. Par ailleurs, le Festival International Nuits d’Afrique bénéficie d'un soutien sur une base pluriannuelle du Conseil des arts et des lettres du Québec et a reçu 66 438 $ au cours de chacune des deux dernières années.

- 30 -

Haut de page