Communiqués

Le ministre Lessard annonce une aide financière de plus de 367 000 $ pour la construction d’une bibliothèque à St-Isidore

Saint-Isidore, le 25 mai 2010 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Laurent Lessard, annonce une aide maximale de 367 200 $ à la Municipalité de Saint-Isidore pour la construction d’une nouvelle bibliothèque.

« La relocalisation de la bibliothèque municipale est une bonne nouvelle pour Saint-Isidore et pour la région, a déclaré le ministre Lessard. La proximité et la superficie agrandie des nouveaux locaux apporteront des bénéfices à l’ensemble de la population. Cette initiative permettra d’encourager la circulation du savoir et d’offrir un meilleur accès aux ouvrages littéraires. »

L‘aide financière accordée s’ajoute au montant provenant du partenariat établi entre la Municipalité de Saint-Isidore et la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, pour un total de 1,1 M$. La bibliothèque de Saint-Isidore est affiliée au Réseau Biblio depuis 1986. Elle est présentement située au rez-de-chaussée du centre municipal, en retrait du cœur de la municipalité. Afin de répondre aux besoins grandissants de la population, la bibliothèque doit être déplacée.

La somme investie par le gouvernement contribuera donc à la construction de l’édifice qui sera annexé à l’école Drouin ainsi qu’à l’achat d’équipement spécialisé et de mobilier qui seront mis à la disposition des usagers et du personnel. Des postes informatiques donnant accès à Internet et une salle polyvalente d’animation seront également aménagés. Cette aide financière est accordée dans le cadre du programme Aide aux immobilisations, lequel vise à contribuer à l'épanouissement de la vie culturelle et au développement économique et social de la communauté québécoise. Le programme vise notamment à favoriser le développement d'infrastructures de qualité permettant d'élargir l'accès aux biens, activités et services liés à la culture et aux communications.

La contribution du Ministère est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars à terme. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et villages du Québec.

– 30 –

Haut de page