Communiqués

Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal : La ministre St-Pierre annonce un accord de principe pour un projet d'expansion

Lors de la conférence de presse, Mme Sophie Brochu, présidente du conseil d'administration de Pointe-à-Callière, Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière, M. Gérald Tremblay, maire de Montréal, et Mme Helen Fotopulos, membre du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la Condition féminine à la Ville de Montréal.
Photographe : Alain Vandal
.

Montréal, le 3 mai 2010 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, en présence du maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, annonce qu’elle réserve une somme de 20 millions de dollars pour l’expansion de Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal.

« L’histoire et le patrimoine sont au cœur des actions et des préoccupations du gouvernement du Québec. Le projet d’expansion de Pointe-à-Callière vient donc confirmer les engagements du Ministère pris lors du Rendez-vous novembre 2007 à l’égard d’une consolidation des secteurs muséal et touristique ainsi que du positionnement de Montréal comme métropole culturelle », a déclaré la ministre St-Pierre.

Ce projet comprend un volet archéologique avec fouilles d’une partie des vestiges du marché Sainte-Anne, devenu le parlement du Canada-Uni et du secteur de la Maison-des-Marins. Il comprend aussi un volet immobilier avec la réhabilitation et la mise en valeur de la Maison-des-Marins, dont l’ouverture au public est prévue en mai 2012, et qui deviendra l’Espace Archéo-Jeunes, un lieu consacré à l’éducation et à la sensibilisation.

Fondé en 1992 et reconnu comme institution muséale depuis 2002 par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le musée est géré par la Société du musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, Pointe-à-Callière. Implanté au départ sur le lieu de fondation de Montréal, un site historique et archéologique classé par le Ministère en 1999, Pointe-à-Callière est aujourd’hui un complexe regroupant six lieux qui s’inscrivent dans l’histoire de Montréal.

La contribution du Ministère sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2013. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

– 30 –

Haut de page