Communiqués

966 600 $ pour la Société des arts technologiques

Montréal, le 3 mai 2010 – Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, en présence du ministre des Finances et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, annoncent l’attribution d’une aide financière de 966 600 $ à la Société des arts technologiques (SAT) pour l’acquisition d’équipements spécialisés.

« Lieu privilégié de développement de la culture numérique, la SAT a toujours su mettre en valeur le talent des créateurs d’ici, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Le projet annoncé aujourd’hui permettra au public d’avoir accès à un plus grand nombre d’œuvres réalisées selon les plus hauts standards, en plus de favoriser le rayonnement du savoir-faire québécois », a fait savoir Mme St-Pierre.

« À travers ses programmes de recherche, de production, de formation et d’échanges publics, la SAT est un haut lieu de convergence à Montréal où elle rassemble la communauté des chercheurs et créateurs de renommée internationale. Grâce aux nouvelles acquisitions, la SAT va contribuer à maintenir la place de Montréal comme pôle mondial dans le secteur des arts numériques », a affirmé Raymond Bachand, ministre des finances et ministre responsable de Montréal.

La SAT est située à Montréal sur le boulevard Saint-Laurent, à proximité du Quartier des spectacles. En activité depuis 1996, elle a accueilli, produit ou coproduit plus de 1 200 événements touchant la culture numérique qui ont réuni plus de 6 000 artistes.

Le projet de la SAT d’acquérir des équipements spécialisés est lié à celui visant l’agrandissement et la rénovation de ses locaux actuels. Il permettra de répondre adéquatement aux besoins de recherche, de production, de formation et de diffusion des contenus culturels numériques qui nécessitent des supports technologiques importants. La SAT a besoin de nouveaux équipements spécialisés afin de demeurer un chef de file mondial dans ce domaine. Le coût total des équipements s’élève à plus de 3,3 M$.
 
La subvention versée par le gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2013. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

– 30 –

Haut de page