Communiqués

Lucie Charlebois annonce un investissement de 244 400 $ pour la rénovation du Complexe archéologique de Pointe-du-Buisson

Beauharnois, le 12 avril 2010 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la députée de Soulanges et whip adjointe du gouvernement, Mme Lucie Charlebois, a annoncé aujourd’hui une subvention de 244 400 $ à la Ville de Beauharnois pour la rénovation du Complexe archéologique de Pointe-du-Buisson.

« Avec l’annonce d’aujourd’hui, l’institution muséale sera en mesure de poursuivre sa mission de préserver, de documenter et de mettre en valeur le patrimoine archéologique du site et de la Montérégie. Le fait de rendre le lieu plus convivial aura sûrement comme effet d’accroître sa fréquentation », a fait savoir la députée Charlebois.

L’aide financière annoncée provient du programme Aide aux immobilisations et représente 50 % du coût total du projet estimé à 488 800 $. Cette subvention permettra à la Ville de Beauharnois, propriétaire du site du musée, d’assurer la pérennité de cette institution muséale qui met en valeur un site archéologique majeur classé depuis 1975 en vertu de la Loi sur les biens culturels du Québec.

Les travaux visent à rendre les lieux conformes aux normes de sécurité en vigueur, à aménager des espaces d’animation, à faciliter l’accueil des groupes scolaires et à créer un jardin de simulation. Les interventions porteront sur l’agrandissement de la salle d’exposition, la reconfiguration du laboratoire, le remplacement de la toiture et de la verrière, la solidification de la terrasse ainsi que sur différents travaux d’isolation, d’éclairage, d’électricité, de ventilation et de plomberie. Il est aussi prévu de revoir toute la signalisation, d’aménager un poste d’accueil et de réparer le sentier ainsi que de construire un belvédère.

La subvention découle du Plan québécois des infrastructures rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2013. Avec la participation des partenaires, la somme globale est évaluée à plus de 2 milliards de dollars et permettra au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes et de favoriser, comme il le fait aujourd’hui par son annonce, le rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

– 30 –

Haut de page