Communiqués

Festival international des arts du cirque à Montréal

Le gouvernement du Québec attribue 1 850 000 $ à la Cité des arts du cirque dès cette année

De gauche à droite :
Mme Helen Fotopulos, représentante du maire de Montréal,
Mme Nicole Ménard, ministre du Tourisme,
Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et
M. Gaétan Morency, vice-président, Service citoyenneté du Cirque du Soleil et président fondateur de la Tohu,
à l'occasion d'une annonce concernant la Cité des arts du cirque de Montréal à la Tohu.
Photo : Éric Myre.

Québec, le 12 avril 2010 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et la ministre du Tourisme, Mme Nicole Ménard, ont annoncé aujourd’hui le versement d’une aide financière de 1 850 000 $ à la Cité des arts du cirque pour la toute première édition du Festival international des arts du cirque qui aura lieu à Montréal du 8 au 25 juillet 2010.

« La participation du gouvernement du Québec à un festival de grande renommée dans une discipline où nous excellons s’imposait d’elle-même. Cet événement sera profitable sur de nombreux plans. Il sera à la fois un tremplin pour les artistes d’ici et un formidable découvreur de talents venus d’ailleurs. Il offrira aussi à notre relève des occasions à saisir pour se faire valoir et se constituer un réseau mondial », a déclaré la ministre St-Pierre.

L’aide du gouvernement du Québec est répartie entre trois ministères : celui de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (1 100 000 $), et celui du Tourisme (150 000 $), pour les trois premières années du Festival, et celui des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (600 000 $), provenant du Fonds de développement de la métropole, pour l'exercice en cours. Outre la part du gouvernement du Québec, les autres revenus du festival proviendront de la vente de billets, de commandites et d'autres partenaires financiers, dont la Ville de Montréal, qui a déjà annoncé son appui au démarrage de ce nouveau festival et son intention de lui verser 500 000 $ par année pour les trois premières années.

« Le Festival international des arts du cirque constitue une vitrine exceptionnelle à la mise en valeur de l’expertise québécoise en matière de cirque. Je suis fière de soutenir cette initiative qui ouvre également une voie pour la réciprocité et la rencontre des artistes, des diffuseurs et des producteurs, d’ici et d’ailleurs. Les festivals et événements contribuent à bonifier l’offre touristique du Québec en plus de hausser significativement les retombées économiques », a affirmé la ministre Ménard.
        
« Montréal sera complètement cirque cet été, et c’est une excellente nouvelle ! », a fait valoir le ministre Lessard. « N’est-ce pas tout naturel que nous ayons un tel festival dans la métropole, compte tenu de la réputation et de la notoriété internationale de nos cirques, à commencer par le Cirque du Soleil. Je suis convaincu que cette première édition connaîtra un franc succès et fera rayonner la métropole internationalement. »

« La réputation internationale de Montréal dans le domaine des arts du cirque fait en sorte qu’il était tout à fait naturel de se doter d’une manifestation grand public pour mettre en valeur une de nos signatures culturelles d’excellence. C’est dans cette perspective que la Ville de Montréal est fière de contribuer au démarrage de ce festival, à hauteur de 1,5 M$ pour les trois prochaines années », a déclaré Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Le Festival international des arts du cirque à Montréal peut compter sur la collaboration des principaux acteurs circassiens du Québec, notamment le Cirque du Soleil, En piste, l'École nationale de cirque, le Cirque Éloize et Les 7 doigts de la main. Il comprendra plusieurs spectacles, en provenance du Québec et du Canada, mais également de l'étranger. La programmation 2010 sera rendue publique ultérieurement.

– 30 –

Haut de page