Un partenariat Canada-Québec crée des emplois et stimule l'économie de Québec
Plus de 2 millions de dollars pour la rénovation du Centre Alyne-LeBel
Québec, le 12 avril 2010 – Le sénateur Michel Rivard et au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député de Vanier, M. Patrick Huot, annoncent un financement conjoint fédéral-provincial de plus de 2,2 millions de dollars au Groupe de ressources techniques en arts (GRT ARTS), gestionnaire du Centre Alyne-LeBel, pour la rénovation et la mise aux normes de l’édifice. Avec la contribution de 120 000 $ de la Ville de Québec et celle de 220 000 $ du GRT ARTS, ce sont des investissements totaux de 2,5 millions de dollars qui assureront la réalisation de ces travaux. Mme Julie Lemieux, conseillère municipale et membre du comité exécutif de la Ville de Québec, était présente à cet événement.
« Notre contribution financière au Centre Alyne-LeBel démontre toute l’importance que notre gouvernement accorde au développement aux institutions culturelles de Québec, a déclaré le sénateur Rivard, au nom du ministre des Transports et de l’Infrastructure. Alors que nous amorçons la deuxième année du Plan d’action économique du Canada, ce projet est aussi un bel exemple de ce que notre gouvernement fait pour créer des emplois ainsi qu’une économie plus forte, pour le temps présent et pour l’avenir ».
« Cet accord de principe est rendu possible grâce au Fonds des équipements culturels annoncé dans le cadre de Québec horizon culture. Les rénovations planifiées permettront de préserver les caractéristiques architecturales du bâtiment situé dans un cadre patrimonial exceptionnel de la basse-ville de Québec. Avec l’appui du gouvernement fédéral, nous sommes en mesure d’accélérer la réalisation de ces travaux qui répondront tant aux besoins des organismes occupant l’édifice qu’à ceux de la communauté culturelle de la capitale. Le Centre Alyne-LeBel pourra ainsi continuer de favoriser le rayonnement des arts et de la culture à Québec », a déclaré le député Patrick Huot.
« La Ville de Québec est heureuse de contribuer à la restauration, à la rénovation et au maintien d’un équipement culturel et patrimonial de grande importance pour le milieu culturel de Québec. Le Centre Alyne-Lebel, en effet, est animé d’une vie et d’un dynamisme indéniable et permet une pratique de qualité aux artistes du milieu professionnel. Ce lieu se devait d’être préservé », a affirmé la conseillère municipale et membre du comité exécutif de la Ville de Québec, Mme Julie Lemieux.
L’édifice qui abrite le Centre Alyne-LeBel a été construit en 1909 et était à l’origine occupé par l’École technique de Québec. Depuis 1994, le Théâtre des Confettis, le Théâtre du Gros Mécano, l’École de danse de Québec, l’ensemble Anonymus et le Conseil de la culture de la région de Québec y sont installés. Les travaux de restauration et de rénovation, entre autres aux fenêtres et à la maçonnerie, ainsi que la mise aux normes et la modernisation des espaces intérieurs assureront l’accès à des lieux et à des équipements de qualité aux organismes culturels et à leurs clientèles.
La contribution maximale de 833 300 $ du gouvernement du Canada pour ce projet provient du Fonds de stimulation de l’infrastructure d’une valeur de 4 milliards de dollars à l’échelle du pays, lequel fait partie du Plan d’action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009.
La contribution maximale de 1 400 000 $ du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, lequel a été bonifié en janvier 2009 et compte désormais sur une enveloppe de près de 42 milliards de dollars afin de renouveler plusieurs infrastructures québécoises au cours des cinq prochaines années. De cette somme, 1,2 milliard de dollars sont réservés à des projets d’équipements culturels.
- 30 -
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015