Communiqués

Le gouvernement du Québec accorde 173 055 $ pour l'agrandissement de la bibliothèque de Lac-Supérieur

Québec, le 19 décembre 2005 – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, leader adjoint du gouvernement et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Thomas J. Mulcair, annonce l'attribution d'une subvention de 173 055 $ à la municipalité de Lac-Supérieur pour l'agrandissement et le réaménagement de sa bibliothèque affiliée au Centre régional de services aux bibliothèques publiques des Laurentides.

La ministre Line Beauchamp a fait valoir que la bibliothèque publique est un lieu privilégié et essentiel d'accès à la culture et à la connaissance : « La variété des ouvrages permet dès l'enfance d'ouvrir ses horizons et de développer ses propres champs d'intérêt. En présentant des activités culturelles, ce lieu devient un pôle d'animation sociale pour les citoyennes et les citoyens », a-t-elle souligné.

« Je me réjouis de l'apport financier du gouvernement du Québec. Ceci permettra à l'ensemble des citoyens et des citoyennes de la région des Laurentides de profiter pleinement des nouveaux services mis à leur disposition », a ajouté le ministre Thomas J. Mulcair.

Cette somme est versée en vertu du programme Soutien aux équipements culturels. Elle s'ajoute à la contribution de 202 575 $ de la municipalité de Lac-Supérieur. Le coût de l'ensemble des travaux consacrés à la bibliothèque est de 375 630 $. De son côté, la municipalité procédera à une nouvelle configuration des espaces réservés à l'administration municipale dans l'édifice de l'hôtel de ville où loge également la bibliothèque.

La nouvelle bibliothèque sera presque trois fois plus grande que l'actuelle. Elle offrira désormais une superficie de 166 mètres carrés pour mieux répondre aux besoins des 1462 habitants de la municipalité. Elle pourra ainsi proposer une plus grande collection, des activités d'animation, des espaces de consultation fonctionnels et des postes de travail enrichis des nouvelles technologies de l'information.

En comptant la subvention accordée à la bibliothèque de Lac-Supérieur, l'ensemble des projets d'équipements culturels qui ont fait l'objet d'une annonce depuis avril 2003 ont reçu à ce jour 2,5 M$ dans la région des Laurentides. Par cette action, le ministère de la Culture et des Communications souhaite rendre les lieux culturels plus fonctionnels et accueillants, notamment en les dotant de matériel spécialisé qui respecte les critères de professionnalisme en vigueur.

Source :

Maryse Riel
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 514 873-4868

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél : 418 521-3911

Haut de page