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La ministre Christine St-Pierre lance une campagne intensive de sensibilisation en faveur de la Charte québécoise pour une image saine et diversifiée

« Après Jacinthe et Léa, c’est au tour de tout le Québec d’agir pour valoriser une image corporelle saine et diversifiée »
Christine St-Pierre

Photo de l'événement.De gauche à droite :
DHoward Steiger, directeur du programme des troubles de l'alimentation de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, Jacinthe Veillette, Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Léa Clermont-Dion, M. Jean Airoldi, designer québécois et chroniqueur de mode
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Montréal, le 15 mars 2010 - La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre annonce le lancement d’une campagne de sensibilisation intensive afin de rallier tout le Québec à la lutte pour une saine évolution des mentalités en matière de diversité corporelle. La démarche repose sur un microsite interactif JeSigneEnLigne.com, accessible dès aujourd’hui.

« Il s’agit de la deuxième étape majeure dans notre vaste action de sensibilisation des Québécois et des Québécoises aux dangers que représente le culte de l’image et à la nécessité d’adopter de nouveaux critères de beauté corporelle. L’automne dernier, le Québec s’est doté de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, fruit de la concertation unique entre plusieurs représentants et représentantes des milieux de la mode, des médias, de la publicité, de la musique et de la vidéo, de la santé et du gouvernement. Aujourd’hui, nous voulons que tous, et plus particulièrement les jeunes, autant les garçons que les filles, prennent la parole sur ce site », a expliqué la ministre St-Pierre.

Tous les Québécois seront ainsi invités à adhérer à la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée. Il leur suffira d’acheminer vers le site web une photo d’eux- mêmes accompagnée de leur signature et d’un court texte exprimant les raisons qui les motivent à y adhérer.

Une première en Amérique du Nord

Cette campagne est un pas de plus pour contribuer à l’avancement de cet enjeu social. Le Québec se démarque déjà sur la scène nord-américaine par l’entremise de sa charte qui constitue déjà une première sur le continent et le place parmi les leaders de la promotion de la diversité corporelle à l’échelle internationale. À l’instar de Léa Clermont-Dion et de Jacinthe Veillette, ces deux étudiantes ayant souffert d’anorexie à l’adolescence qui lançaient chacune à 16 ans une pétition pour briser le tabou de l’image de la minceur extrême et réduire les pressions sociales à l’égard du corps, gestes qui ont mené à la rédaction de la nouvelle charte, aujourd’hui la population est invitée à devenir elle-même agent de changement.

JeSigneEnLigne.com et vous?

JeSigneEnLigne.com fait donc la promotion de l’authenticité et de la diversité corporelle tout en se voulant un lieu d’engagement sociétal et une immense vague de changement. Cette campagne de sensibilisation vise le grand public et particulièrement les 14-25 ans qui sont extrêmement sollicités par le monde de l’image. Elle sera soutenue par du placement publicitaire à la télévision et à la radio et sur le web. Les médias sociaux et de l’affichage traditionnel viendront aussi appuyer cette campagne dans les collèges et universités du Québec. 

Des données qui interpellent

Rappelons qu’au moins 10 % des Québécoises de 13 à 30 ans souffrent d’un trouble de l’alimentation important et que 3 % des femmes sont affectées par un trouble de l’alimentation sévère. De plus, les enquêtes démontrent que plus de 40 % des adolescentes de niveau secondaire souhaitent modifier leur apparence.

Il importe également de noter que les jeunes femmes ne sont pas les seules aux prises avec les problèmes reliés à leur apparence corporelle. En effet, des études indiquent que 34 % des adolescents de niveau secondaire sont insatisfaits de leur image corporelle et que de 5 à 10 % des cas d’anorexie nerveuse sont observés chez les jeunes hommes.

« En mettant ce sujet au centre des discussions publiques et en appuyant cette vaste campagne, les Québécois et Québécoises contribueront à faire qu’au Québec la véritable beauté peut prendre plusieurs formes », observe madame St-Pierre.

L’initiative d’une durée de quatre semaines rejoint les objectifs du Plan d’action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012 – Investir pour l’avenir. Rappelons que la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, dévoilée en octobre dernier, est issue de l’engagement d’un comité de travail sur l’image corporelle. Mme Esther Bégin, journaliste et animatrice télé et radio, et le DHoward Steiger, directeur du Programme des troubles de l’alimentation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, ont coprésidé ce comité d’une trentaine de personnes qui a tenu des consultations auprès de quatorze groupes d’intérêt avant d’arrêter le contenu de la Charte.

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