Communiqués

Un partenariat Canada-Québec pour créer des emplois et stimuler l’économie de Château-Richer et de la Côte-de-beaupré

Plus de 700 000 $ pour le centre d’interprétation de la Côte-de-beaupré

Québec, le 12 mars 2010 – Le   député de Lévis-Bellechase, M. Steven Blaney, et M. Raymond Bernier, député de Montmorency au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, ont annoncé aujourd’hui l’attribution d’une aide financière conjointe fédérale-provinciale de plus de 700 000 $ pour le parachèvement des travaux de restauration du Centre d’Interprétation de la Côte-de-beaupré.

« Notre investissement dans le Centre d’Interprétation de la Côte-de-beaupré démontre toute l’importance que notre gouvernement accorde au développement de nos institutions culturelles, a déclaré le député Blaney, au nom du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. Grâce à l’annonce d’aujourd’hui effectuée dans le cadre du Fonds de stimulation de l’infrastructure, nous contribuons aussi à la création d’emplois et à l’avenir économique des communautés de la région de la Côte-de-beaupré.»

« Il s’agit là d’un projet important pour la communauté de Château-Richer. Le parachèvement de la restauration du vieux couvent de Château-Richer, qui abrite le Centre d’Interprétation de la Côte-de-beaupré, assure la sauvegarde de ce monument historique et la mise en valeur de ce riche patrimoine qui rappelle l'évolution du système scolaire depuis le Régime français », a déclaré le député Bernier.

Le parachèvement des travaux de restauration du Centre d’interprétation de la Côte-de-beaupré fait suite à ceux amorcés en 2001. À cette époque, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine avait accordé un montant de 1,24 M$ pour un projet de près de 2 M$. Le projet annoncé aujourd’hui consiste principalement à finaliser la réfection de l’enveloppe extérieure, notamment les éléments de maçonnerie, les fenêtres et la toiture. Ces travaux permettront d’empêcher la dégradation du bâtiment affecté par des infiltrations d’eau récurrentes. Le projet permettra également de mettre aux normes le bâtiment en matière de sécurité-incendie.

Le coût total des travaux, évalué à 721 600 $, est réparti ainsi : 488 600 $ seront versés par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et 233 000 $ proviendront du gouvernement du Canada.

Le Centre d’Interprétation de la Côte-de-beaupré, institution muséale reconnue et soutenue au fonctionnement par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, a pour mission de valoriser et de promouvoir l’identité culturelle de la Côte-de-beaupré. Le centre d’interprétation loge depuis 2002 dans le vieux couvent de Château-Richer. La valeur patrimoniale de ce monument historique construit en 1907 et cité en vertu de la Loi sur les biens culturels, repose notamment sur son intérêt architectural. Le vieux couvent de Château-Richer constitue un exemple représentatif des couvents édifiés en milieu rural au cours du dernier quart du XIXe siècle et du début du XXe. La valeur patrimoniale du bâtiment repose également sur son intérêt historique et archéologique. En effet, l’emplacement rappelle l'importance des communautés religieuses dans l'éducation des enfants de la région et fournit des renseignements importants sur la vie quotidienne des occupants des lieux depuis le Régime français.

La contribution de 233 000 $ du gouvernement du Canada provient du Fonds de stimulation de l’infrastructure d’une valeur de 4 milliards de dollars, lequel fait partie du Plan d’action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009. Le gouvernement du Canada a d’ailleurs mis de côté 936 M$ de ce fonds pour le financement de projets au Québec.

La subvention de 488 600 $ versée par le gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2013. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

Renseignements additionnels

Pour plus de renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez les sites Web www.creerdesemplois.gc.ca et www.infrastructures.gouv.qc.ca.

– 30 –

Haut de page