Communiqués

Journée régionale Égalité 

Ensemble, faisons rayonner l'égalité dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue

Rouyn-Noranda, le 10 mars 2010 – C’est sous le thème Ensemble, faisons rayonner l’égalité qu’a eu lieu aujourd’hui, à Rouyn-Noranda, la Journée régionale Égalité réunissant une soixantaine d’intervenantes et intervenants de la Conférence régionale des élus, des organismes œuvrant auprès des femmes ainsi que du gouvernement du Québec. Né d’une initiative du Secrétariat à la condition féminine en association avec la Direction régionale de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et organisé en collaboration avec le Regroupement de femmes de l’Abitibi-Témiscamingue, cet événement a pour but d’informer les partenaires présents des actions menées en matière d’égalité dans leur milieu et d’amorcer une réflexion sur les enjeux et défis à venir.

Présente à l’événement, Mme Michèle Grenier, directrice de la régionalisation au Secrétariat à la condition féminine, a souligné que les interventions de l’ensemble des personnes participantes témoignent du dynamisme de la région de l’Abitibi-Témiscamingue pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. « Cette journée a permis aux organisations et instances nationales, régionales et locales de prendre connaissance ensemble de l’important apport de chacune en cette matière. La stratégie De quoi je me mêle ?, qui réunit le Regroupement de femmes de l’Abitibi-Témiscamingue, la Conférence régionale des élus, le Forum Jeunesse, la Commission sur la ruralité et le Centre ressources jeunesse dans une même perspective d’augmenter la participation citoyenne, est un exemple éloquent à cet égard », a mentionné Mme Grenier.

La Journée régionale Égalité a permis de témoigner de plusieurs actions qui ont été accomplies dans la région, par exemple pour favoriser l’entrepreneuriat féminin, l’employabilité des femmes ou encore pour augmenter la participation des femmes aux instances décisionnelles. « L’atteinte de l’égalité de fait entre les femmes et les hommes demande que nous sortions des sentiers battus et que nous travaillions de concert avec les décideurs régionaux. C’est ce que nous nous employons à faire depuis des années et cette journée est une belle façon de le souligner et d’encourager les partenaires à poursuivre dans cette voie », a déclaré Mme Catherine Sirois, coordonnatrice au Regroupement de femmes de l’Abitibi-Témiscamingue.         

Rappelons qu’une Journée régionale Égalité se tient dans l’ensemble des régions du Québec depuis avril 2009, et ce, jusqu’en mars 2010 pour permettre de témoigner des pratiques gagnantes en égalité entre les femmes et les hommes et d’échanger sur les actions à mener dans l’avenir. 

-30-

Haut de page