Communiqués

Journée internationale des femmes

La ministre Christine St-Pierre souligne les récentes avancées en matière de condition féminine

Québec, le 8 mars 2010 – En cette journée internationale des femmes, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a eu une pensée toute spéciale pour ses concitoyennes et a souhaité rappeler les progrès accomplis en matière de condition féminine au Québec. « À toutes les Québécoises, je souhaite une excellente Journée internationale des femmes. Commémorer cette journée, c’est ni plus ni moins qu’adresser un merci sincère à celles qui apportent une contribution précieuse à notre société. C’est reconnaître leurs droits, leurs réalisations et leur potentiel », a déclaré la ministre.

L’égalité au cœur même des préoccupations du gouvernement

En collaboration avec les groupes de femmes qui œuvrent dans leur milieu, le gouvernement travaille depuis quelques années à concrétiser la politique gouvernementale Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait. Plusieurs actions novatrices constituent de véritables succès sur le terrain. Citons, entre autres, la remise des Prix Égalité qui récompense et fait connaître les initiatives les plus prometteuses en matière d’égalité afin que l’ensemble du Québec puisse s’en inspirer. Cette année, six prix soulignant les efforts visant des rapports plus égalitaires ont été remis. Notons également la signature de vingt et une ententes avec les conférences régionales des élus et avec d’autres partenaires gouvernementaux pour la réalisation de projets concrets en matière d’égalité, la création de plusieurs organismes de soutien à l’entrepreneuriat féminin (ORSEF), les avancées que permettent le Centre de développement femmes et gouvernance et la tenue des Journées régionales Égalité.

La violence faite aux femmes, des campagnes pour que ça cesse

Afin de réduire le plus efficacement possible la violence faite aux femmes, notre gouvernement a décidé d’intervenir sur deux fronts en particulier : la violence conjugale et les agressions sexuelles. Ainsi, pour favoriser les changements de perception et de comportement face à ces deux formes de violence, le gouvernement a produit deux campagnes de sensibilisation majeures divisées chacune en plusieurs phases.

En matière de violence conjugale, la sixième phase de la campagne s’est tenue en novembre et a connu un franc succès. Son porte-parole, le comédien Patrice Robitaille, livrait de façon émouvante un message clair pour dire non à la violence conjugale. En matière d’agression sexuelle, depuis deux ans, le gouvernement a défait plusieurs grands mythes et préjugés qui nuisent à l’élimination de cette forme de violence.

Des actions pour changer les perceptions

En octobre dernier, le Québec s’est doté de la Charte pour une image corporelle saine et diversifiée, une première en Amérique du Nord. Fruit d’une collaboration étroite entre les milieux de la mode, de la publicité, des médias, de la musique, de la vidéo, de la santé et des représentants du gouvernement, la Charte vise l’évolution des mentalités au Québec afin notamment de réduire les comportements extrêmes qui peuvent causer des troubles alimentaires, allant jusqu’à mettre la vie de jeunes femmes en danger.

La journée internationale des femmes, une occasion de célébrer

« Les mentalités changent avec les époques. Si, dans la sphère politique, l’objectif est dorénavant d’encourager les femmes à occuper des postes de décision de haut niveau, il faut se rappeler qu’il y a seulement quelques décennies, les revendications des femmes portaient sur le droit de vote. Soixante-dix ans après l’adoption de cette législation historique, nous sommes en mesure de constater l’ampleur du chemin parcouru et nous pouvons nous réjouir des avancées du Québec en matière d’égalité. Chaque progrès est une source de fierté pour les femmes autant que pour l’ensemble de notre société », a conclu la ministre St-Pierre.

- 30 -

Haut de page