Communiqués

Gala du Prix Égalité 2010
Des projets porteurs pour notre société

Gala du Prix Égalité 2010.

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine en compagnie des organisations lauréates du Prix Égalité 2010 décernés hier,  à l’occasion d’un gala qui avait lieu au Cabaret du Capitole à Québec :  CKIA FM 88,3, à Québec, Investissement Femmes Montréal, le Cégep de Limoilou, le Carrefour des femmes du grand Lachute, la CLES, à Montréal, le Centre de développement femmes et gouvernance, à Québec.

Québec, le 3 mars 2010 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a dévoilé le nom des organisations lauréates du Prix Égalité, à l’occasion d’un gala qui avait lieu ce soir au Cabaret du Capitole, à Québec, en présence des ministres Kathleen Weil et Laurent Lessard ainsi que de plusieurs députées et députés de l’Assemblée nationale. « J’offre mes plus chaleureuses félicitations aux équipes à l’origine des six projets gagnants. Je vous témoigne toute mon admiration et je souhaite que vos initiatives créent une vigoureuse émulation et de nombreux projets pour les années à venir », a déclaré la ministre St-Pierre.

Le Prix Égalité vise à faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes au Québec en faisant connaître les initiatives les plus prometteuses afin que l’ensemble du Québec puisse s’en inspirer. « Tous les projets soumis dans le cadre du Prix Égalité sont d’éclatants exemples de solides réalisations qui jalonnent notre longue marche vers l’égalité », a poursuivi la ministre.

Les projets gagnants dans chacune des catégories sont :

Catégorie Modèles et comportements égalitaires
L’émission Égalité : Genre féminin à CKIA : Un beau travail de sensibilisation vers une plus grande égalité entre les Québécoises et les Québécois de toutes origines!

Diffusée sur les ondes de la radio communautaire CKIA à Québec depuis l’automne 2009, cette vitrine sur les femmes immigrantes de la Capitale-Nationale vise à contrer certains schémas sociaux discriminants à l’égard des femmes immigrantes et présente les services qui leur sont offerts. Les émissions sont accessibles sur le site Internet de CKIA et s’imposent déjà comme des outils de recherche et de réflexion durables. Une deuxième saison de l’émission est en cours et une troisième est prévue pour l’automne 2010.
 
Catégorie Égalité économique
Investissement Femmes Montréal : Un projet bien vivant au cœur de Montréal!

Organisme régional de soutien à l’entrepreneuriat féminin (ORSEF) créé grâce aux efforts conjugués de quatre organismes de l’île de Montréal, Investissement Femmes Montréal permet d’améliorer l’accès aux capitaux des femmes entrepreneures, en participant au financement de projets d’acquisition, de démarrage ou de consolidation d’entreprise. Après une première année d’exercice, une somme de plus de 400 000 $ a été injectée dans 20 entreprises dont les projets d’investissement totalisent plus de 3 M$. Trente-cinq emplois ont été créés ou renouvelés.

Catégorie Conciliation travail-famille
Le programme Parents-Études du Cégep de Limoilou : un gage de réussite!

Implanté en 1989 au Cégep de Limoilou, le programme Parents-Études donne aux mères étudiantes des chances réelles d’entreprendre et de réussir des études collégiales, en facilitant la conciliation des responsabilités familiales et des obligations scolaires. En plus d’un service d’encadrement personnalisé, d’une banque de 20 heures de gardiennage à domicile gratuite et d’activités familiales pour briser l’isolement, les parents-étudiants ont aussi accès à diverses mesures de soutien matériel et financier. Au cours des deux dernières années, sur 61 étudiantes suivies, dix-sept ont terminé leurs études et 32 sont encore inscrites au Cégep.

Catégorie Santé
Trip de cœur : une intervention novatrice auprès des femmes toxicomanes

Trip de cœur a été mis sur pied par le Carrefour des femmes du grand Lachute, en collaboration avec le Centre André-Boudreau et le Réseau des femmes des Laurentides. Il s’agit d’un guide de formation destiné aux intervenantes qui travaillent auprès des femmes ayant des problèmes de consommation d’alcool, de médicaments ou de drogue. Trip de cœur est l’un des rares outils connus d’intervention destiné spécifiquement aux femmes consommatrices et dépendantes et qui leur donne des moyens concrets de se réapproprier leur vie. Il est maintenant offert dans plusieurs autres organismes communautaires et institutionnels du Québec.

Catégorie Prévention de la violence
Le projet Formation et prise de parole contre l’exploitation sexuelle commerciale des femmes et des filles : pour un monde sans prostitution!

Depuis novembre 2008, la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES) a rencontré une soixantaine de femmes ayant un vécu en rapport avec l’industrie du sexe. Cette démarche a le mérite de mettre les femmes en réseau pour qu’elles s’entraident et dénoncent cette industrie, en plus de permettre l’analyse de la problématique. Une formation ainsi que des outils d’éducation ont ensuite été élaborés. Un documentaire intitulé Le plus vieux mensonge du monde, qui présente des témoignages de jeunes femmes ayant été entraînées dans la prostitution, a été produit et diffusé.

Catégorie Pouvoir et régions
Le Centre de développement femmes et gouvernance : des activités de formation pour les femmes intéressées à la politique!

Le Centre de développement femmes et gouvernance est le fruit d’un partenariat entre le Groupe Femmes, Politique et Démocratie et l’École nationale d’administration publique. Le Centre offre son soutien aux femmes qui souhaitent exercer leur influence dans les sphères politiques, économiques et sociales. L’École Femmes et Démocratie, une formation inédite destinée aux femmes intéressées par la politique, s’est imposée comme une référence dans le domaine. Sur quelque 250 femmes qui y ont participé, plus de la moitié se sont par la suite présentées à une élection scolaire, municipale, provinciale ou fédérale.

Chaque organisation gagnante a reçu un trophée et une bourse de 1 000 $, offerts par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. « J’adresse mes plus fervents encouragements à toutes les personnes qui partagent avec nous l’idéal d’un Québec où l’égalité de droit sera devenue une véritable égalité de fait », a conclu la ministre St-Pierre.

Rappelons que le Prix Égalité s’inscrit parmi les engagements de la politique gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait, lancée en décembre 2006. Pour toute information concernant le Prix Égalité, consultez le site Web du Secrétariat à la condition féminine du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine au www.scf.gouv.qc.ca.

– 30 –

Haut de page