Communiqués

La ministre Christine St-Pierre se rend à l’ONU pour participer à la 54e session de la Commission de la Condition de la femme

Québec, le 28 février 2010 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, se rendra à New York, du 28 février au 2 mars, pour participer à la 54e session de la Commission de la Condition de la femme tenue par la Commission fonctionnelle du Conseil économique et social de  l’Organisation des Nations Unies (ONU). Cette rencontre, qui se tiendra du 1er au 12 mars, permettra de rendre compte des engagements qui découlent du Programme d’action de la Conférence de Beijing, adopté en 1995 lors de la 4e Conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes.
 
La ministre St-Pierre aura d’ailleurs l’occasion d’exprimer les engagements du Québec en compagnie de la ministre d’État à la Condition féminine à Ottawa, l’honorable Helena Guergis, à la Table ronde de haut niveau sur la mise en œuvre du Programme d’action de Beijing.

« L’année 2010 marque le quinzième anniversaire de l’adoption du Programme d’action de la Conférence de Beijing qui a notamment guidé le gouvernement du Québec dans la mise en œuvre d’actions pour promouvoir les rapports égalitaires entre les femmes et les hommes. En favorisant l’échange de savoir-faire et de bonnes pratiques entre des gouvernements faisant face à des défis similaires, cet événement contribue à faire progresser les droits et les conditions de vie des femmes du monde entier », déclare la ministre Christine St-Pierre.

Le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie a tenu, pour sa part, à exprimer sa satisfaction de la présence du Québec à cet autre rendez-vous international. « La mise en œuvre des plans d’action adoptés par la majorité des sommets des Nations Unies interpelle les États fédérés. Le Québec assume cette responsabilité dans tous les domaines de sa compétence et sa contribution à la défense des droits humains témoigne de l’importance qu’il accorde à cette mission », souligne Pierre Arcand.

La 4e Conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes a été un événement majeur dans le processus de recherche de l’égalité entre les femmes et les hommes. À l’issue de cette conférence, la Déclaration et le Programme d’action ont été adoptés de façon unanime par les 189 gouvernements participants. Tous les cinq ans, l’Organisation des Nations Unies demande aux pays signataires de rendre compte des mesures prises pour donner suite aux engagements du Programme d’action de la Conférence de Beijing.

Rencontre de concertation ministérielle francophone sur la violence faite aux femmes

Au cours de sa mission à New York, la ministre St-Pierre participera à la  Rencontre de concertation ministérielle francophone organisée par l’Organisation internationale de la Francophonie. Avec pour thème la violence faite aux femmes, ce rendez-vous, qui se déroulera le 1er mars, réunira les quelque 70 ministres responsables de la Condition féminine des gouvernements membres de la Francophonie. Cet événement sera l’occasion pour la ministre St-Pierre de démontrer que, par ses actions, le Québec se positionne parmi les leaders en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Ses réalisations en matière de lutte contre la violence faite aux femmes témoignent du respect des engagements du Québec à cet égard.

- 30 -

Haut de page