Communiqués

La ministre Christine St-Pierre et quatre lauréates des Prix du Québec parlent de la place des femmes en culture

Table ronde rassemblant Christine St-Pierre, Sophie Durocher, Marie-Éva de Villers, Monique Mercure, Paule Baillargeon et Clémence DesRochers.

La table ronde organisée par la ministre Christine St-Pierre et animée par Sophie Durocher a rassemblé Marie-Éva de Villers, Monique Mercure, Paule Baillargeon et Clémence DesRochers.

Montréal, le 21 février 2010 – À l’occasion d’une table ronde qui s’est déroulée aujourd’hui sur le thème Femmes de culture, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a fait valoir l’apport des femmes dans le développement culturel du Québec et l’importance de faire reconnaître leurs réalisations auprès de la population.

« À l’approche de la Journée internationale des femmes, il m’apparaît propice de nous arrêter et de réfléchir sur la réalité vécue par les femmes artistes ou qui œuvrent dans le domaine culturel. J’ai proposé de le faire à travers le regard de quatre femmes qui ont imprimé leur marque dans le Québec culturel et qui constituent des modèles de réussite pour toutes les femmes qui envisagent de vivre de leur créativité », a souligné la ministre St-Pierre.

Autour de la table étaient réunies quatre lauréates d’un Prix du Québec, mesdames Paule Baillargeon, Clémence DesRochers, Marie-Éva de Villers et Monique Mercure. Animée par Mme Sophie Durocher, la rencontre a permis d’échanger notamment sur le parcours de ces personnalités dans leur discipline respective et, de façon plus large, sur le rapport des femmes à la reconnaissance, sur leur rôle comme consommatrices et comme médiatrices culturelles ainsi que sur les conditions d’exercice et les conditions socio-économiques des femmes artistes.

La ministre St-Pierre a par ailleurs rappelé qu’une façon de souligner leur contribution à la société québécoise est de faire un geste significatif pour leur rendre hommage. « Proposer une candidature pour l’obtention d’un Prix du Québec, c’est faire en sorte que des personnalités aux carrières exceptionnelles soient reconnues et honorées par leurs compatriotes », a conclu la ministre.

En vue de la prochaine remise des Prix du Québec qui se tiendra à l’automne 2010, la période de mise en candidature est déjà en cours. Les individus, les organismes ou les institutions qui souhaitent présenter un dossier ont jusqu’au 9 avril pour le faire. Les domaines reconnus pour le volet culturel sont les arts visuels, les arts de la scène, la littérature, le cinéma, le patrimoine et la qualité de la langue française. Pour connaître les conditions et les critères : www.prixduquebec.gouv.qc.ca.

- 30 -

Haut de page