Communiqués

Forum régional Égalité

Mobiliser pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Saint-Isidore, le 11 novembre 2009 – C’est sous le thème Ensemble, faisons rayonner l’égalité qu’a eu lieu le 22 octobre, à Saint-Isidore, le Forum régional Égalité réunissant une cinquantaine d’intervenantes et intervenants de la Conférence régionale des élus Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (CRÉ VHSL), d’organismes œuvrant auprès des femmes ainsi que du gouvernement du Québec. Réalisé conjointement par la CRÉ VHSL, le Secrétariat à la condition féminine et la Direction régionale de la Montérégie du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF), cet événement a permis de présenter les gestes faits aux niveaux national et régional pour la promotion de l’égalité. Il fut aussi l’occasion d’informer les partenaires présents des actions menées en matière d’égalité dans leur milieu et d’amorcer une réflexion sur les enjeux et défis à venir.

Présente à l’événement, Mme Thérèse Mailloux, sous-ministre adjointe du Secrétariat à la condition féminine, a souligné la pertinence de cette démarche consultative : « En plus de faire le point sur la situation de l’égalité entre les sexes sur le territoire, ce forum favorise la mobilisation des partenaires pour la mise en œuvre d’actions concrètes visant la progression de l’égalité entre les sexes. Un tel événement permettra également d’alimenter les travaux en cours dans le cadre du renouvellement du plan d’action de la politique gouvernementale en matière d’égalité entre les femmes et les hommes », a mentionné Mme Mailloux.

Le Forum régional Égalité a permis de définir les enjeux propres au territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et d’informer l’ensemble des partenaires locaux et régionaux des statistiques régionales différenciées selon les sexes et des actions menées en matière d’égalité. « D’une part, cet exercice alimentera les travaux de planification de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. D’autre part, la participation des organismes communautaires et gouvernementaux s’est avérée essentielle pour recueillir leurs attentes quant au rôle que la CRÉ peut jouer en soutien à leurs actions en matière d’égalité », a déclaré Mme Nicole Séguin, présidente de la Commission Développement social, Égalité et Cohésion de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

- 30 -

Haut de page