Le ministre Laurent Lessard annonce 878 200 $ pour la restauration de trois bâtiments patrimoniaux à Saint-Joseph-de-Beauce
Saint-Joseph-de-Beauce, le 1er février 2010 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, a annoncé aujourd’hui l’attribution d’une somme de 878 200 $ pour la restauration de trois bâtiments de Saint-Joseph-de-Beauce protégés en vertu de la Loi sur les biens culturels, soit l’ancien couvent, l’ancien orphelinat et l’hôtel de ville.
« La région de la Chaudière-Appalaches est reconnue pour la richesse de son patrimoine et il importe de le préserver pour en faire profiter les générations actuelles et futures. L’annonce d’aujourd’hui permettra à la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce d’assurer la pérennité de trois bâtiments historiques qui symbolisent son passé et qui deviendront des lieux de rassemblement pour toute la communauté », a ajouté M. Lessard.
« Je suis fière de contribuer à la valorisation du patrimoine bâti de cette municipalité qui a à cœur la préservation et la mise en valeur de ses biens protégés. La restauration de cet ensemble patrimonial permettra aux citoyennes et aux citoyens de bénéficier de lieux et d’équipements de qualité et encouragera certainement l’épanouissement de la vie culturelle de Saint-Joseph-de-Beauce dans toutes ses dimensions », a fait savoir la ministre Christine St Pierre.
Le coût total du projet est évalué à plus de 1,7 million de dollars et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine y contribue pour 50 %, soit 878 200 $ provenant du programme Aide aux immobilisations. Le projet prévoit la réalisation de plusieurs travaux de restauration et de mise aux normes visant à assurer la pérennité des bâtiments.
Aujourd’hui, ces trois bâtiments à vocation culturelle ou communautaire sont tous ouverts au public. Faisant partie du site historique de Saint-Joseph-de-Beauce, classé en 1985, l’ancien couvent et l’ancien orphelinat présentent une architecture d’esprit Second Empire, courant représentatif des XIXe et XXe siècles. Le couvent a laissé place à la Maison de la culture, où sont maintenant installés le Musée Marius-Barbeau, le centre d’archives, la bibliothèque et l’école de musique, alors que l’orphelinat abrite le centre communautaire. Cité monument historique par la Municipalité, le premier hôtel de ville de Saint-Joseph-de-Beauce a conservé ses mêmes fonctions au fil du temps, en plus d’accueillir aujourd’hui une salle de spectacle.
La subvention versée par le gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2013. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.
- 30 -
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015