Communiqués

Journée régionale Égalité
Ensemble, faisons rayonner l’égalité dans la région des Laurentides

Sainte-Adèle, le 26 janvier 2010 – C’est sous le thème Ensemble, faisons rayonner l’égalité qu’a eu lieu aujourd’hui, à Sainte-Adèle, la Journée régionale Égalité réunissant près de quatre-vingts intervenantes et intervenants de la Conférence régionale des élus, des organismes œuvrant auprès des femmes ainsi que du gouvernement du Québec. Né d’une initiative du Secrétariat à la condition féminine du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et organisé en collaboration avec le Réseau des femmes des Laurentides, cet événement a pour but d’informer les partenaires présents des actions menées en matière d’égalité dans leur milieu et d’amorcer une réflexion sur les enjeux et défis à venir.

Présente à l’événement, Mme Gina Morency, directrice de la coordination et de l’administration du Secrétariat à la condition féminine, a souligné que les interventions de l’ensemble des personnes participantes ont montré les pas franchis pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans les Laurentides. « Je suis fière de constater que ces progrès sont le fruit de la synergie entre tous les acteurs concernés par cette importante question. Une telle activité témoigne d’une prise de conscience des enjeux de l’égalité d’un point de vue à la fois démocratique, social et économique. Le projet Radio Mixte du Forum jeunesse des Laurentides, qui valorise des modèles jeunes non stéréotypés par l’entremise d’une pièce de théâtre interactive, est un exemple éloquent à cet égard », a mentionné Mme Morency.

La Journée régionale Égalité des Laurentides a permis de témoigner de plusieurs gestes significatifs qui ont été faits dans la région, par exemple pour contrer la violence conjugale et les agressions sexuelles, promouvoir des modèles et des comportements égalitaires et favoriser l’égalité économique entre les femmes et les hommes.

Rappelons qu’une Journée régionale Égalité se tient dans l’ensemble des régions du Québec depuis avril 2009, et ce, jusqu’en mars 2010 pour permettre de témoigner des pratiques gagnantes en égalité entre les femmes et les hommes.

-30-

Haut de page