Communiqués

Décès de Kate McGarrigle

Déclaration de la ministre Christine St-Pierre

Québec, le 19 janvier 2010 – À l’annonce du décès prématuré de madame Kate McGarrigle, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St Pierre, a exprimé sa profonde tristesse devant la disparition d’une femme qui a apporté des mots inédits et des mélodies inoubliables à la chanson québécoise.

Pendant plus de 40 ans, le célèbre duo que madame Kate McGarrigle a créé avec sa sœur Anna a offert, aux publics francophone et anglophone d’ici et d’ailleurs, des chansons qui sont restées dans l’imaginaire collectif. La complicité qui les unissait, elles savaient la communiquer avec une intelligence sereine et une tendresse authentique. Plusieurs prix prestigieux ont d’ailleurs reconnu l’apport exceptionnel de celles qu’on appelait affectueusement les sœurs McGarrigle. Le décès de Kate est une perte inestimable pour ses proches et pour la culture québécoise.

« Madame McGarrigle a consacré sa vie à la musique et cette passion l’a soutenue jusqu’au dernier moment; je suis persuadée que ce bel exemple de créativité et de détermination continuera d’en inspirer plusieurs. Je tiens à offrir mes condoléances à la famille et aux proches de la disparue », a déclaré la ministre St-Pierre.

– 30 –

Haut de page