Pour des infrastructures modernes et de qualité
Un partenariat Canada-Québec fructueux pour des projets d'infrastructures culturelles
Un investissement de près de 18,9 millions de dollars dans l'ensemble de la province
De gauche à droite : M. Jean Briand, président du conseil d’administration de Langage Plus; M. Serge Simard, ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune; l’honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu national et ministre d’État (Agriculture); M. Marc Asselin, maire d’Alma
Alma, le 15 janvier 2010 – Le ministre du Revenu national, ministre d’État (Agriculture) et ministre fédéral responsable de la région du Saguenay-Lac-St-Jean, l’honorable Jean-Pierre Blackburn, et le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, monsieur Serge Simard, au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, sont heureux d’annoncer aujourd’hui une participation financière conjointe pouvant atteindre près de 18,9 millions de dollars pour la réalisation de 11 nouveaux projets culturels au Québec dans le cadre du Fonds de stimulation de l’infrastructure.
« Cette annonce démontre toute l’importance que notre gouvernement accorde au développement de nos institutions culturelles, a déclaré le ministre Blackburn. Grâce à l’annonce d’aujourd’hui effectuée dans le cadre du Fonds de stimulation de l’infrastructure, notre gouvernement crée des emplois et soutient nos institutions culturelles. Dans le cadre de la seconde phase du Plan d’action économique du Canada, notre priorité sera la mise en œuvre rapide avec des projets tels que celui du centre d'artistes Langage Plus. Nous regardons aussi vers l’avenir, quand la reprise sera bien en place, nous retournerons à l’équilibre budgétaire et bâtirons l’économie de l’avenir en s’appuyant sur des bases solides. »
« Le gouvernement du Québec a à coeur de soutenir la culture dans toutes ses manifestations, car c’est elle qui nourrit le sentiment identitaire qui cimente la cohésion sociale nécessaire au bon fonctionnement de notre collectivité. Avec l’appui du gouvernement fédéral, nous sommes en mesure d’accélérer la réalisation de ces travaux et de favoriser l’accès à des lieux de qualité comme c’est le cas avec les projets annoncés aujourd’hui », a fait savoir la ministre St-Pierre.
Une contribution de 868 300 $ pour un centre d’artistes à Alma
Les ministres ont annoncé, à Alma, une contribution conjointe de 868 300 $ pour la rénovation du centre d'artistes Langage Plus qui se répartit comme suit : 368 300 $ proviennent du gouvernement fédéral alors que celui du Québec réserve une enveloppe de 500 000 $ dans le cadre d’un accord de principe. La Municipalité injectera un montant de près de 175 000 $ et Langage Plus allouera 61 700 $ à ce projet évalué à plus de 1,1 million de dollars.
« Le centre d’artistes Langage Plus est un acteur important dans le milieu des arts visuels. Il est fondamental d’appuyer son plein développement afin que les artistes et la communauté aient accès à un lieu de création stimulant et novateur, permettant ainsi le rayonnement du talent de notre région », a déclaré le ministre Simard.
En incluant la contribution des municipalités, 11 projets culturels totalisant près de 23 millions de dollars verront le jour partout dans la province.
La contribution du gouvernement du Canada pour l’ensemble de ces projets provient du nouveau Fonds de stimulation de l’infrastructure d’une valeur de 4 milliards de dollars à l’échelle du pays, lequel fait partie du Plan d’action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009. Dans le cadre de ce fonds, le gouvernement du Canada s’est engagé à allouer 936 millions de dollars pour des projets au Québec.
La contribution du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2013. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.
Renseignements additionnels
Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez les sites Web www.creerdesemplois.gc.ca et www.infrastructures.gouv.qc.ca.
Pour de plus amples renseignements sur le Plan d’action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca
Also available in English : www.creatingjobs.gc.ca.
- 30 -
Annexe : Document d'information - Un partenariat Canada-Québec fructueux pour des projets d'infrastructures culturelles (format PDF, 47 Ko, 2 p.)
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015