Un partenariat Canada-Québec crée des emplois et stimule l'économie de Drummondville dans la région du Centre-du-Québec
Drummondville, le 8 janvier 2010 – Les résidents de Drummondville profiteront d’un financement conjoint fédéral-provincial pour l’agrandissement et la rénovation du Centre culturel de Drummondville selon ce qu’ont annoncé aujourd’hui le secrétaire parlementaire du ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, monsieur Jacques Gourde, et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, monsieur Laurent Lessard, au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre. Ce projet constitue un excellent exemple de l’engagement des gouvernements du Canada et du Québec à stimuler l’économie québécoise par l’entremise d’investissements dans les infrastructures et la création d’emplois. Le gouvernement fédéral verse 6 166 000 $ qui s’ajoutent aux 6 250 000 $ déjà annoncés par le Québec en 2008.
« En investissant dans le Centre culturel, le Gouvernement du Canada aide à la réalisation d'un important projet qui contribuera au développement économique et culturel de la Ville de Drummondville, a déclaré le député Jacques Gourde. Je suis heureux de participer à la concrétisation de ce projet. Ce financement fédéral d’un peu plus de 6 millions de dollars est un exemple concret du travail que les gouvernements du Canada et du Québec ont accompli pour accélérer d'importants investissements en infrastructures qui créeront de l'emploi et aideront à stimuler notre économie. »
« Des partenariats comme celui-ci sont essentiels pour que chaque région puisse se doter d’équipements culturels de qualité qui répondent aux besoins de la population. Avec l’appui du gouvernement fédéral, nous sommes maintenant en mesure d’accélérer la réalisation de travaux à travers le Québec afin de soutenir l’activité économique et les emplois », a affirmé le ministre Laurent Lessard.
Ce projet d’agrandissement d’environ 2 422 m2 augmente du tiers la superficie du bâtiment. Il permettra d’améliorer les espaces pour les cinq vocations culturelles de l’établissement, soit l’École de danse, l’École de musique, l’Orchestre symphonique, la Galerie d’art et la Salle de spectacles. De plus, le nouvel environnement comprendra l’aménagement de nouvelles loges et l’agrandissement de la scène. La nouvelle galerie d’art sera située au rez-de-chaussée de même qu’un studio de répétition. Enfin, on procédera au réaménagement du foyer. La Ville de Drummondville, qui prévoit investir 3 500 000 $, est maître d’œuvre du projet en collaboration avec la Corporation du centre culturel.
La contribution du gouvernement du Canada à ce projet provient du Fonds de stimulation de l’infrastructure d’une valeur de 4 milliards de dollars à l’échelle du pays, lequel fait partie du Plan d’action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009.
La contribution du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, lequel a été bonifié en janvier 2009 et compte désormais sur une enveloppe de près de 42 milliards de dollars afin de renouveler plusieurs infrastructures québécoises au cours des cinq prochaines années. De cette somme, 1,2 milliard de dollars est réservé à des projets d’équipements culturels.
-30-
Renseignements additionnels
Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez les sites Web [www.creerdesemplois.gc.ca]
et [www.infrastructures.gouv.qc.ca].
Pour de plus amples renseignements sur le Plan d’action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web [www.plandaction.gc.ca].
Also available in English: [www.infrastructure.gc.ca].
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015