Communiqués

Bilan de la session d’automne
Des gestes significatifs en matière de culture et de communications

Québec, le 23 décembre 2009 – En cette fin de session parlementaire, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, présente un bilan positif des actions de son gouvernement au cours des derniers mois en matière de culture et de communications.

Plan québécois des infrastructures : pour favoriser l’accès à des équipements culturels de qualité

Le Plan québécois des infrastructures comporte un important volet culturel doté d’une enveloppe de 1,2 milliard de dollars d’investissements sur cinq ans. Ce programme permet la restauration de biens culturels, l’adaptation de lieux culturels aux nouvelles pratiques et la mise aux normes d’équipements culturels. Parmi les projets récemment annoncés, signalons :

  • en Estrie, un accord de principe pour la restauration du Centre d’arts Orford (6 850 000 $) et l’aménagement de la bibliothèque de Magog (4 850 000 $);
  • dans la région de la Capitale-Nationale, la restauration du domaine Cataraqui (1 300 000 $) et un accord de principe pour l’implantation d’une bibliothèque publique dans le presbytère de Château-Richer (456 000 $);
  • en Abitibi-Témiscamingue, le relogement et l’agrandissement du Centre d’exposition de Rouyn-Noranda (1 751 772 $) et l’agrandissement et le maintien d’actifs de la salle Félix-Leclerc à Val-d’Or (781 200 $);
  • dans la région des Laurentides, l’agrandissement du Théâtre du Marais (2 279 300 $) et l’agrandissement de la bibliothèque de Lachute (1 291 600 $);
  • en Chaudière-Appalaches, la construction d’une salle de spectacle et d’une salle d’exposition muséale à Saint-Georges (jusqu’à 6 000 000 $);
  • à Montréal, la transformation de l’actuel théâtre La Licorne en un ensemble théâtral comprenant des espaces de diffusion et de création ainsi que des bureaux administratifs de la compagnie (3 854 800 $), la rénovation du Théâtre du Nouveau Monde (2 291 000 $) et un accord de principe pour l’agrandissement du théâtre les Deux Mondes (2 012 000 $);
  • dans la région du Bas-Saint-Laurent, l’agrandissement de la bibliothèque de Lac-des-Aigles, la relocalisation des bibliothèques de Val-Brillant et de Lac-au-Saumon (879 800 $) ainsi que l’aménagement d’un complexe culturel et communautaire dans la ville de Mont-Joli (464 100 $);
  • enfin, en Montérégie, un accord de principe pour l’agrandissement de la bibliothèque de Varennes (1 948 000 $), un accord de principe pour l’agrandissement et la relocalisation de la bibliothèque de Beauharnois (1 090 800 $) et un accord de principe pour l’agrandissement de deux bibliothèques à Saint-Hyacinthe (805 800 $).

Québec horizon culture

L’événement Québec horizon culture a réuni en février 2009 les acteurs importants de la Capitale-Nationale dans le but de permettre au monde des affaires et aux milieux culturels et artistiques de travailler ensemble pour placer la culture au centre du développement économique de Québec.

Le plan d’action quinquennal qui en a résulté comprend quarante et une mesures s’inscrivant dans quatre grandes orientations visant à renforcer le développement culturel de la ville : soutenir la vitalité de la chaîne culturelle, mettre en valeur la qualité du cadre de vie et du patrimoine, faire de Québec la capitale de la relève culturelle et artistique ainsi que consacrer le quartier Saint-Roch comme haut lieu de la création contemporaine.

Parmi les récentes mesures à voir le jour, le projet culture-santé a été lancé en collaboration avec le Musée de la civilisation de Québec et le Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord. Grâce à une aide financière de 300 000 $ sur trois ans, provenant du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ce projet permettra de faire découvrir les collections du Musée de la civilisation aux résidants du Centre d’hébergement Loretteville. Se distinguant par son originalité, le projet vise à installer des œuvres d’art dans le milieu de vie même de personnes qui n’ont pas la possibilité de se déplacer pour aller les admirer au musée.

La Place des festivals à Montréal

Par ailleurs, la ministre St-Pierre a participé, le 7 septembre dernier, à l’inauguration de la Place des festivals à Montréal. Appelée à devenir un lieu phare du Quartier des spectacles, où se produiront des artistes du monde entier, cette place offre un espace de rassemblement à la fois chaleureux et convivial. Rappelons que la contribution du gouvernement du Québec à l’élaboration et à la mise en œuvre du Quartier des spectacles est de 40 M$.

Mandat de consultation sur l’avenir de l’information

La ministre St-Pierre a annoncé, en novembre dernier, qu'elle confiait à la journaliste et professeure à l’Université Laval, madame Dominique Payette, le mandat de mener une analyse sur l’avenir de l’information au Québec dans le contexte des changements technologiques. Les objectifs visés par cette démarche sont d’analyser la situation de la profession journalistique, l’accessibilité et la diversité des sources d’information locale et régionale, la place et les rôles de l’information internationale, nationale et régionale, la maîtrise du français dans les médias ainsi que les enjeux liés aux nouveaux médias et aux nouvelles technologies. Le rapport de Mme Payette sera remis à la ministre en décembre 2010.

Un patrimoine religieux à préserver

En octobre dernier, la ministre St-Pierre annonçait l’attribution d’une enveloppe de 20 M$ pour la restauration de 126 bâtiments religieux situés dans 14 régions du Québec. Cette somme servira à la mise aux normes de ces joyaux du patrimoine, à la restauration du mobilier ainsi qu’aux frais de gestion du programme Aide aux immobilisations administré par le Conseil du patrimoine religieux du Québec. Une aide financière de 3 285 000 $ a par ailleurs été versée pour la restauration du monastère des Carmélites. Ces travaux pourront être effectués grâce au Plan québécois des infrastructures.

Par ailleurs, les ministres Christine St-Pierre et Josée Verner ont annoncé, en octobre dernier, une contribution conjointe de 30 M$ pour la réalisation du projet Lieu de mémoire habité des Augustines qui regroupera au monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec le patrimoine des douze monastères de l’Ordre des Augustines. Cette enveloppe provient du programme Fonds Chantiers Canada-Québec. La Ville de Québec complète le montage financier en versant 6 M$ au projet.

Soutien aux institutions muséales

En juillet dernier, 23 institutions muséales réparties dans dix régions du Québec ont reçu des subventions totalisant 7 070 159 $ pour favoriser la réalisation, l’actualisation ou le renouvellement de 24 expositions permanentes. Cet investissement provient, pour une troisième édition, du Fonds du patrimoine culturel québécois.

Pour appuyer le rayonnement de la culture québécoise à l’étranger

En juillet dernier, la ministre St-Pierre a effectué une mission en France qui l’a conduite à Avignon afin notamment d’appuyer les artistes québécois qui occupaient une place de choix au sein du 63e Festival d’Avignon. Rappelons que l’auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad était l’artiste associé du Festival. Des artistes québécois en arts de la scène principalement, mais aussi en littérature et en cinéma, faisaient également partie de la programmation de la plus importante manifestation de théâtre et du spectacle vivant en France. La ministre a profité de cette mission pour visiter, à Lyon, le chantier du Musée des Confluences, l’un des plus importants projets muséologiques d’Europe. Elle a également rencontré le sénateur du Rhône et vice-président du Conseil général du Rhône, M. Jean-Jacques Pignard.

Afin de représenter le gouvernement du Québec aux VIe Jeux de la Francophonie qui se déroulaient du 27 septembre au 6 octobre, la ministre s’est rendue en mission officielle à Beyrouth, au Liban. Les Jeux, qui combinent un volet sportif et un volet culturel, auront permis à quelque 70 athlètes et artistes de porter les couleurs du Québec. La délégation québécoise y a remporté huit médailles.

Enfin, en octobre dernier, la ministre a effectué une mission officielle au Mexique pour appuyer les artistes québécois qui se sont produits dans le cadre de la 37e édition du Festival Internacional Cervantino, qui se déroulait dans la ville de Guanajuato. Reconnu comme le plus important événement artistique de l’Amérique latine, le Festival avait choisi le Québec comme invité d’honneur, qui était représenté par une vingtaine de compagnies et d’artistes qui ont proposé au public mexicain une quarantaine de spectacles. La ministre a profité de son passage au Mexique pour avoir des entretiens avec des personnalités politiques et du monde des arts et de la culture.

« Devant un tel bilan, je me réjouis puisque je crois fermement que c’est par son théâtre, sa chanson, ses arts visuels, son cinéma et ses productions télévisuelles que le Québec se donne une identité propre. Ma satisfaction est d’autant plus grande que la culture devient, et ce à juste titre, de plus en plus reconnue pour son apport, essentiel au développement des communautés et à l’édification des économies », de conclure la ministre St-Pierre.

- 30 -

Haut de page