Communiqués

Bilan de la session d’automne

Des efforts soutenus pour l’amélioration des conditions de vie des femmes et l’atteinte de l’égalité

Québec, le 23 décembre 2009 – Au terme de la session parlementaire, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a tenu à souligner les actions accomplies par son gouvernement au cours des derniers mois en matière de condition féminine.

Ensemble, disons non à la violence conjugale

Le 22 novembre, la sixième phase de la campagne gouvernementale de sensibilisation à la violence conjugale était lancée. Cette dernière phase vise à sensibiliser particulièrement les hommes à la violence conjugale et à inciter les personnes violentes afin qu’elles aillent chercher l’aide dont elles ont besoin. Ainsi, le comédien Patrice Robitaille se joint au gouvernement du Québec pour lancer un appel à la solidarité afin qu’ensemble, nous disions tous non à la violence conjugale. Plusieurs moyens de communication sont mis en œuvre : publicité télévisuelle et radiophonique, e-pub, microsite Web, affichage et dépliants. Victimes, témoins de violence conjugale et conjoints violents sont invités à consulter les ressources d’aide afin que cesse enfin la violence conjugale.

« C’est sans équivoque que nous condamnons la violence conjugale parce qu’elle est humainement intolérable, socialement inacceptable, moralement injustifiable et légalement criminelle », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Dévoilement de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée

En octobre dernier, le Québec se dotait d’une Charte pour une image corporelle saine et diversifiée, une première en Amérique du Nord. Fruit d’une collaboration étroite entre les milieux de la mode, de la publicité et des médias et le gouvernement, la Charte contribuera à coup sûr à l’évolution des mentalités au Québec en matière de diversité corporelle. Elle énonce sept articles parmi lesquels on trouve la promotion d’une diversité d’images corporelles comprenant des tailles, des proportions et des âges variés, l’encouragement de saines habitudes autour de l’alimentation et de la régulation du poids corporel et la dissuasion des comportements excessifs de contrôle du poids ou de modification exagérée de l’apparence.

Rayonner par les Journées régionales Égalité

C’est sous le thème Ensemble, faisons rayonner l’égalité ! que se déroulent depuis le printemps dernier les Journées régionales Égalité dans toutes les régions du Québec. Réunissant plusieurs intervenantes et intervenants de la Conférence régionale des élus, des organismes œuvrant auprès des femmes ainsi que du gouvernement du Québec, les Journées régionales Égalité permettent de témoigner de plusieurs actions qui ont été accomplies dans une région, notamment pour favoriser l’entrepreneuriat féminin, l’employabilité des femmes ou encore pour augmenter la participation des femmes en politique municipale. Ces journées favorisent aussi les échanges quant aux enjeux et défis à venir, qui par la suite servent à alimenter les travaux locaux et régionaux de même que ceux en cours en vue du renouvellement prochain du plan d’action de la politique gouvernementale Pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait.

Trente ans d’action gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Grâce au travail remarquable effectué au Secrétariat à la condition féminine depuis sa création, le Québec s’est doté de plusieurs politiques progressistes en matière de condition féminine et d’égalité entre les femmes et les hommes. Le gouvernement a instauré des mesures de conciliation travail-famille et d’équité salariale parmi les plus progressistes et se mobilise pour prévenir, contrer et dépister la violence faite aux femmes.

- 30 -

Haut de page