Communiqués

186 000 $ pour l’enfouissement du réseau câblé dans le secteur patrimonial du domaine seigneurial des Aulnaies

Saint-Pascal, le 7 décembre 2009 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député de Kamouraska-Témiscouata, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques, leader adjoint du gouvernement et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Claude Béchard, annonce l’attribution d’une aide financière de 186 000 $ pour l’enfouissement du réseau câblé dans le secteur patrimonial du domaine seigneurial des Aulnaies, au cœur de la municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies.

« Je suis heureuse que notre gouvernement contribue à ce projet de restauration patrimoniale qui permettra la mise en valeur accrue d’un site d’intérêt historique unique au Québec et protégé en vertu de la Loi sur les biens culturels », a fait savoir Mme St-Pierre.   

« Par ce geste, je souhaite également démontrer que le gouvernement entend préserver l’héritage de ce magnifique coin de pays et que, par le versement de cette somme de 186 000 $, nous mettons tout en œuvre pour soutenir et agrémenter le très beau secteur patrimonial du domaine seigneurial des Aulnaies », a conclu le ministre Béchard.

Le projet de la Municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies consiste à enfouir une partie du réseau câblé, dans le cadre du programme Enfouissement des réseaux câblés sur les sites d’intérêt patrimonial et culturel d’Hydro-Québec. Le projet devrait se réaliser au cours de l’été 2010.

La contribution du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine qui permettra de couvrir une partie des frais nécessaires à la réalisation du projet est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l’automne 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2013. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

- 30 -

Haut de page