Communiqués

Lancement de la phase 6 de la campagne gouvernementale de sensibilisation à la violence conjugale

Patrice Robitaille lance une appel à la solidarité : Ensemble disons NON à la violence conjuguale

Montréal, le 22 novembre 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, a lancé aujourd’hui la dernière phase de la campagne gouvernementale de sensibilisation à la violence conjugale. Cette année, le comédien Patrice Robitaille se joint au gouvernement du Québec pour lancer un appel à la solidarité afin qu'ensemble nous disions tous NON à la violence conjugale.

« Lorsqu'on m'a approché pour être le porte-parole de cette campagne, c'est l'homme que je suis qui a répondu, du plus profond de son être, à cet appel à la solidarité. Pour moi, violenter quelqu'un relève d'une inqualifiable lâcheté et il est impensable que l'on puisse « tripper » en dominant quelqu'un », d'affirmer Patrice Robitaille.

Comme l’a indiqué Mme St-Pierre, «  aujourd'hui, par la voix de Patrice Robitaille, les hommes, par solidarité envers les femmes, se lèvent et disent NON à la violence conjugale. Ils disent haut et fort qu’ils n’acceptent pas la violence conjugale et qu’ils veulent des liens plus égalitaires entre les hommes et les femmes ». 

Cette action de sensibilisation est une priorité gouvernementale. « C'est sans équivoque que nous décrions cette forme de violence qu'est la violence conjugale parce qu'elle est humainement intolérable, socialement inacceptable, moralement injustifiable et légalement criminelle » , a ajouté Mme St-Pierre.

Derrière les chiffres, des personnes

En 2008, selon les données des Statistiques 2008 sur la criminalité commise dans un contexte conjugal au Québec du ministère de la Sécurité publique, 17 321 infractions contre la personne commises dans un tel contexte ont été enregistrées par les corps policiers. De ce nombre, 14 242 étaient contre des femmes et 3 079 contre des hommes.

L'an dernier, 11 personnes ont été tuées dans un contexte de violence conjugale (9 femmes et 2 hommes) et 27 (23 femmes et 4 hommes) ont été victimes de tentative de meurtre. Même s’il s’agit à cet égard du plus faible taux d'homicides de la dernière décennie, 11 personnes y ont tout de même laissé leur vie.

« Je ne suis pas un spécialiste ni un gars de statistiques, mais pour moi un seul cas de violence conjugale, c'est un cas de trop, c'est plus qu'inacceptable, c'est criminel et il faut que ça cesse », de lancer M. Robitaille.

Pour contrer plus efficacement la violence conjugale, dix ministères assurent la mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental quinquennal rendu public en décembre 2004. Ce plan d’action contient 72 engagements, dont l’un porte spécifiquement sur la tenue de campagnes de sensibilisation.

Un important déploiement médiatique du 22 novembre au 20 décembre

La campagne s’appuiera sur un ensemble de moyens : télévision et radio, Internet, affichage.

À la télévision et à la radio
Empreint de tendresse, de respect, de solidarité et d'amour, c'est un Patrice Robitaille vrai et convaincu qui nous invite à nous joindre à lui pour dire NON à la violence conjugale. Un message de trente secondes sera diffusé à la télévision francophone ainsi qu’à la radio francophone. Du côté anglophone, une publicité radiophonique de trente secondes véhiculera le même message.

Sur le Web
Reconnue pour les possibilités d’interactivité qu’elle offre, la publicité sur Internet vise d'abord à attirer l’attention de l'internaute. L'image est saisissante, inusitée et accrocheuse ; des mains liées qui tentent de se libérer et un appel clair : « Détachez-la ». S'ensuit le message d'une victime qui nous fait vivre le cycle infernal de la violence conjugale. « Essayez encore » et la voix de Patrice Robitaille nous ramène aux faits faisant état du portrait statistique et surtout à la nécessité d'aller chercher de l'aide pour s'en sortir.

L’affichage
Victimes, témoins ou personnes violentes en contexte conjugal seront incités par l’affichage à recourir à de l'aide. On trouvera cet affichage dans les salles de bain de quelque 280 restaurants et bars du Québec.

Des ressources pour s'en sortir

« En tant qu'homme, je sais qu'il est difficile de demander de l'aide, mais je sais aussi que ce n'est pas gênant de le faire pour s’en sortir et retrouver dignité, respect, confiance et surtout sa fierté d'homme », de conclure le porte-parole de cette campagne.

Au Québec, il existe des ressources ; pour en savoir plus : www.violenceconjugale.gouv.qc.ca.

-30-

La ministre Christine St-Pierre en compagnie du porte-parole de la campagne, le comédien Patrice Robitaille.

La ministre Christine St-Pierre en compagnie du porte-parole de la campagne, le comédien Patrice Robitaille.

Photo : Paul Ducharme 

 

 

 

Haut de page