Communiqués

La ministre St-Pierre annonce une aide de 2 291 000 $ au Théâtre du Nouveau Monde

Montréal, le 20 novembre 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annonce l’attribution d’une aide de 2 291 000 $ au Théâtre du Nouveau Monde (TNM) afin de soutenir d’importants travaux de rénovation et l’achat d’équipements spécialisés. Cette annonce a été faite en présence du député de Westmount–Saint-Louis et vice-président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, de la responsable de la Culture, du Patrimoine et de la Condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Helen Fotopulos, et de la directrice générale et artistique du TNM, Mme Lorraine Pintal.

« Depuis près de 60 ans, avec une vigueur et une énergie créatrices qui ne se démentent pas, le TNM occupe une place de choix dans l’univers de la dramaturgie québécoise. Saison après saison, il sait nous émouvoir, nous faire réfléchir, nous divertir et stimuler notre imaginaire par ses présentations audacieuses. Aujourd’hui, je suis heureuse de répondre favorablement à la demande d’aide financière du TNM. Cela lui permettra de réaliser des travaux nécessaires au maintien en bon état de cet équipement culturel majeur qui contribue à la vitalité de Montréal, au cœur du Quartier des spectacles », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

« Je me réjouis de cette aide financière qui permettra au Théâtre de maintenir ses actifs en bon état, notamment en effectuant des travaux de réfection de la maçonnerie et de la plomberie, de réparation des sièges et d’isolation des murs. L’achat de nouveaux appareils d’éclairage, de sonorisation et de vidéo permettra au Théâtre d’avoir accès à des équipements spécialisés et d’accueillir des productions qui requièrent des technologies de pointe », a souligné le député Jacques Chagnon.

L’aide est accordée en vertu du programme Aide aux immobilisations à la suite d’une recommandation du Forum des équipements culturels, une instance qui réunit le Ministère et la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel, instauré afin de développer une vision concertée des équipements culturels montréalais.

La subvention découle du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2013. Avec la participation des partenaires, la somme globale est évaluée à plus de 2 milliards de dollars et permettra au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes et de favoriser, comme il le fait aujourd’hui par son annonce, le rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

Photo prise lors de la conférence de presse au TNM.De gauche à droite : Helen Fotopulos, responsable de la Culture à la Ville de Montréal,  Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Lorraine Pintal, directrice générale et artistique du TNM, et Jacques Chagnon, député de Westmount-Saint-Louis, étaient présents lors de l'annonce.

Photo : Éric Myre.

– 30 –

Haut de page