Communiqués

La ministre St-Pierre annonce 1 408 400 $ pour 5 projets d'immobilisation dans le domaine de la culture

Rimouski, le 6 novembre 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a profité de son passage à Rimouski pour annoncer le versement de 1408 400 $ répartis entre cinq municipalités pour l’agrandissement ou la relocalisation de trois bibliothèques de la région du Bas-Saint-Laurent ainsi que la restauration d’une villa et d’une ancienne gare. Cette somme provient du programme Aide aux immobilisations.

« Je me réjouis du fait que prochainement les citoyennes et les citoyens de ces municipalités pourront bénéficier d’améliorations qui viendront augmenter la qualité des services offerts. Les équipements culturels jouent un rôle important puisqu’ils contribuent au développement personnel des individus et à la vitalité culturelle de toute la collectivité », a déclaré la ministre St-Pierre.

Subventions de 879 800 $ pour trois bibliothèques

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) accorde 272 100 $ à la Municipalité de Lac-des-Aigles pour procéder à l’agrandissement et à l’aménagement de sa bibliothèque. Cette somme servira à augmenter le rayonnage, à remplacer le mobilier et à améliorer la ventilation. De plus, les personnes à mobilité réduite y auront désormais accès. Le coût total du projet est évalué à 314 900 $.

La Municipalité de Val-Brillant reçoit 269 800 $ pour la relocalisation de sa bibliothèque en annexe à l’école primaire. Sa superficie de 38 m2 passera à 119 m2. Cet agrandissement permettra d’acquérir de l’équipement informatique, d’exposer les collections et d’aménager un espace pour les enfants. Le coût du projet est évalué à 335 300 $.

La ministre a également annoncé le versement d’une subvention de 337 900 $ à la Municipalité de Lac-au-Saumon pour la relocalisation de la bibliothèque en annexe au bureau municipal. Le coût total du projet est évalué à 424 400 $. Avec de nouveaux locaux plus vastes, et désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite, le personnel pourra mieux répondre aux besoins de ses clientèles. De plus, des postes informatiques seront disponibles pour les utilisateurs.

Villa des Marguerites

La Ville de Mont-Joli a acquis récemment la villa des Marguerites, aussi appelée château Landry, en vue d’y installer un complexe culturel et communautaire qui accueillera plusieurs organismes. Le MCCCF verse une contribution de 464 100 $ pour des travaux évalués à 928 217 $.

Par ce projet, la Ville contribue à la sauvegarde d’un bâtiment patrimonial d’une grande valeur symbolique pour la population. Cette résidence de style néo-Queen Anne a été construite en 1908 par une famille de commerçants et d’industriels, celle d’Arthur-Charles Landry, qui a contribué au développement de la région de La Mitis. Elle a été citée monument historique par la Municipalité en 2002.

« Je salue l’initiative des élus municipaux pour ce geste important. La sauvegarde et la restauration de la villa des Marguerites de Mont-Joli à des fins culturelles sont les premières d’une série de mesures visant à dynamiser le centre-ville et à apporter une vitalité nouvelle qui profitera aussi à la région », a ajouté la ministre St-Pierre.

Gare patrimoniale de Sayabec

Sauvée de la démolition par la Municipalité qui s’en porte acquéreur au milieu des années 1990, elle a été citée monument historique en 2006. Construite en 1912, elle a conservé la plupart de ses caractéristiques architecturales tant extérieures qu’intérieures. De plus, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada l’a désignée gare ferroviaire patrimoniale.

À l’issue de cette restauration évaluée à plus de 205 000 $, la population aura à sa disposition un nouvel équipement culturel, communautaire et touristique. De plus, un élément significatif de l’histoire de la vallée de la Matapédia aura été sauvegardé puisque le chemin de fer a été au cœur de son peuplement et de son développement.

La gare se voit accorder une subvention de 64 500 $, en vertu du programme Aide aux immobilisations du MCCCF.

La contribution du Ministère à ces différents projets sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2013. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

Dans l'ordre habituel
À l'arrière : Irvin Pelletier, député de Rimouski, Reine-Marie Roy, présidente de Spect'art Rimouski, Jean Bélanger, maire de Mont-Joli, Louis Landry, directeur par intérim de la Direction du Bas-Saint-Laurent (MCCCF), Marc Bélanger, maire sortant de Val-Brillant, Claude Breault, maire de Lac-des-Aigles, Claude Fortin, président de la Coopérative de Solidarité Paradis, Michel Chevarie, maire de Lac-au-Saumon
À l'avant : Danielle Doyer, députée de Matapédia, Christine St-Pierre, ministre, Éric Forest, maire de Rimouski, Jean-Yves Thériault, président de la Gare patrimoniale de Sayabec.

Dans l'ordre habituel : Jean Bélanger, maire de Mont-Joli, Danielle Doyer, député de Matapédia, et Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

– 30 –

Haut de page