Communiqués

La médaille des Prix du Québec 2009

Une création de Marie-Ève Martin

Québec, le 3 novembre 2009 – La médaille des Prix du Québec 2009 est une création de la joaillière montréalaise Marie-Ève Martin. Cette pièce en argent sterling et rehaussée d’émail sur cuivre a été choisie par voie de concours public. Au total, 23 maquettes ont été déposées et présentées au jury composé de Dominique Audette, joaillière et enseignante, de Laurie Danserau, joaillière, et de René Taillefer, sculpteur.

Marie-Ève Martin a terminé ses études en joaillerie au Cégep du Vieux-Montréal en 1998. Par la suite, elle a suivi diverses formations à l’École de Joaillerie de Montréal où elle enseigne depuis 2003. Marie-Ève Martin a participé à de nombreuses expositions à Montréal au cours des dix dernières années. En 2008, elle a été invitée avec 16 autres artistes québécois en métiers d’art à présenter ses créations au Carrousel des métiers d’art à Paris.

Le relieur d’art Jonathan Tremblay a conçu l’écrin de la médaille en cuir de buffle Sherpa et en peau de porc velours. Le dessus vitré, le raffinement et la couleur des matériaux optimisent la mise en valeur de la médaille.

La médaille des Prix du Québec 2009 est remise à Paule Baillargeon, Gilles Bibeau, Monique C. Cormier, Denise Desautels, André Gosselin, Victoria Kaspi, Otto Kuchel, Roland Lepage, Marcel Moussette, Gabor Szilasi et Luc Vinet.

- 30 -

Haut de page