Communiqués

Prix du Québec 2009

Les lauréates et les lauréats des Prix du Québec reçoivent un hommage à l’Assemblée nationale

Voici les lauréats et lauréates des Prix du Québec 2009 dévoilés en conférence de presse par la ministre Christine St-Pierre.

Entourant la ministre, de gauche à droite : Mme Victoria Kaspi, M. Otto Kuchel, M. Roland Lepage, M. Marcel Moussette, Mme Paule Baillargeon, M. Gabor Szilasi, M. Gilles Bibeau et M. André Gosselin

N'ont pu se joindre au groupe : Mme Monique C. Cormier, Mme Denise Desautels et M. Luc Vinet.

Photo : Rémy Boily

Québec, le 3 novembre 2009 – Cet après-midi a eu lieu à l’Assemblée nationale la remise des Prix du Québec décernés à onze personnalités des domaines de la science et de la culture. Au cours de la cérémonie, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a fait valoir l’apport inestimable de ces femmes et de ces hommes au domaine de la culture. Pour sa part, le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Clément Gignac, a souligné la contribution exceptionnelle des scientifiques à l’avancement de la société québécoise.

« Je tiens à exprimer toute ma gratitude et mes sincères félicitations à mesdames Paule Baillargeon, Denise Desautels et Monique C. Cormier ainsi qu’à messieurs Roland Lepage, Marcel Moussette et Gabor Szilasi qui ont fait preuve de créativité, de persévérance et de talent tout au long de leur carrière. À leur façon, ils ont tracé la voie pour les générations actuelles et futures et ils sont une source d’inspiration pour la relève. Leur nom est inscrit à jamais en lettres d’or dans les annales de la nation québécoise », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

« Les scientifiques auxquels nous rendons hommage aujourd’hui ont tous en commun une extraordinaire détermination à donner à leur secteur un élan d’innovation, de progrès et d’ouverture sur le monde. Chacune de ces éminentes personnes tient ardemment à ce que son action ait un impact positif sur la population, maintenant et dans l’avenir », a souligné le ministre Clément Gignac. « Merci à madame Victoria Kaspi et à messieurs Gilles Bibeau, Otto Kuchel, André Gosselin et Luc Vinet pour cet héritage précieux », a-t-il ajouté.

Les lauréates et les lauréats ont reçu une bourse de 30 000 $ non imposable, un parchemin calligraphié, une épinglette exclusive portant le symbole des Prix du Québec et une médaille en argent, création originale d’un artiste québécois choisi par concours public. Cette année, c’est la joaillière Marie-Ève Martin qui signe la médaille des Prix du Québec.

Pour connaître davantage le parcours de ces personnalités, on peut consulter le site www.prixduquebec.gouv.qc.ca. À compter d’aujourd’hui, des entrevues exclusives avec chacun des lauréats et chacune des lauréates 2009 seront aussi diffusées sur le site Web.

 

– 30 –

Haut de page