Communiqués

Marcel Moussette reçoit le prix Gérard-Morisset 2009

Montréal, le 26 octobre 2009 – Le prix Gérard-Morisset 2009, la plus prestigieuse distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine du patrimoine, est attribué à l’archéologue Marcel Moussette qui recevra son prix au cours d’une cérémonie officielle le 3 novembre prochain à l’Assemblée nationale.

Le lauréat du prix Gérard-Morisset 2009 œuvre depuis 1968 au développement de sa discipline et il est considéré par ses pairs comme un modèle, un érudit doublé d’un praticien, qui sait intégrer la pratique et la théorie en alliant son expertise magistrale sur le terrain à sa démarche structurée de scientifique.

Né à La Prairie en 1940, dans une famille où l’on est briquetier de père en fils, Marcel Moussette se fait très tôt indiquer le chemin de l’école. « Ma mère, une Montréalaise passionnée de lecture, voulait que l’on fasse des études », se souvient-il. Après un baccalauréat en biologie, il fait une maîtrise en anthropologie (1967) à l’Université de Montréal où il rencontre le professeur Paul Tolstoy, un archéologue réputé et particulièrement inspirant. Des études doctorales en arts et traditions populaires à l’Université Laval suivront à la fin des années 70, après un parcours professionnel comme archéologue et historien de la culture matérielle dans la fonction publique fédérale, entre autres à Parcs Canada.

L’enseignement qu’il dispense à l’Université Laval, la seule université de langue française en Amérique à offrir des programmes d’archéologie aux trois cycles, est considéré comme l’un de ses legs les plus précieux. Soucieux d’offrir une formation complète sur la méthodologie de terrain en archéologie, il concrétise avec un collègue le chantier-école du site du Palais de l’intendant, mieux connu à Québec comme l’îlot des Palais, et contribue à la mise sur pied d’un laboratoire d’archéologie, deux réalisations considérées comme des références en la matière.

La culture matérielle, c’est-à-dire l’ensemble des objets utilisés par les humains, passionne Marcel Moussette. Pour l’archéologue, la mise au jour de vestiges n’est en fait que le premier pas vers un monde de réflexion et d’analyse où le défi intellectuel réside dans la recherche du sens à donner aux découvertes pour mieux comprendre la vie de celles et de ceux qui nous ont précédés. Le patient décodage du passé que cela suppose, Marcel Moussette l’a notamment pratiqué à partir du résultat des fouilles réalisées de 1987 à 1997 sur l’île aux Oies, près de Montmagny, dans la région du Bas-Saint-Laurent. Il publie d’ailleurs cet automne le fruit de ses découvertes aux Éditions GID, dans un ouvrage intitulé Prendre la mesure des ombres : archéologie du site Rocher-de-la-Chapelle, île aux Oies.
En 2007, lorsque le moment de la retraite de l’Université s’annonce pour Marcel Moussette, il se garde bien de se retirer et reste professeur associé en archéologie au Département d’histoire. Il y contribue à la formation d’étudiants aux cycles supérieurs et fait partie du groupe de recherche multidisciplinaire en archéométrie. Il est aussi chercheur associé au Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) qu’il a d’ailleurs dirigé de 2003 à 2006. Les projets ne manquent pas et parmi eux un ouvrage d’envergure, une synthèse sur l’archéologie de la présence française en Amérique que Marcel Moussette prépare en collaboration avec un chercheur de l’Université de South Alabama.

La contribution exceptionnelle de Marcel Moussette, comme chercheur et comme pédagogue, a été saluée par la Society for Historical Achaeology lors de sa conférence annuelle à York (Grande-Bretagne) en 2005. L’archéologue y a reçu la médaille J.C. Harrington, l’une des plus hautes distinctions dans sa discipline. L’excellence du travail de Marcel Moussette a également été soulignée par l’Association des archéologues du Québec en 2001 et par Icomos Canada en 1996. M. Moussette occupe l’un des sièges de la Société des Dix dont les cahiers, publiés depuis 1936, présentent au public divers aspects de la mémoire et du patrimoine de l'Amérique française.

Le prix Gérard-Morisset qui sera remis le 3 novembre à Marcel Moussette reconnaît sa contribution considérable aux connaissances sur le passé historique du Québec et son apport inestimable au développement de l’archéologie scientifique au Québec. L’hommage qui lui est fait par le gouvernement du Québec, Marcel Moussette dit vouloir le partager avec ses collègues archéologues. « Je souhaite que le prestige du prix Gérard-Morisset rejaillisse sur ma discipline et sur ceux qui, comme moi, s’y investissent corps et âme ».

Le site Web www.prixduquebec.gouv.qc.ca proposera une entrevue exclusive avec le lauréat du prix Gérard-Morisset dès le 3 novembre.

- 30 -

Haut de page