Communiqués

Denise Desautels reçoit le prix Athanase-David 2009

Montréal, le 26 octobre 2009 – C’est à la poète Denise Desautels qu’est décerné cette année le prix Athanase-David, la plus prestigieuse récompense accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine des lettres. Mme Desautels recevra son prix au cours d’une cérémonie officielle qui se déroulera le 3 novembre prochain à l’Assemblée nationale.

Depuis 1975, Denise Desautels a fait paraître une trentaine d’ouvrages allant du récit au recueil de poésie, du livre d’artiste à la correspondance. À ces écrits il faut ajouter des textes de fiction et des dramatiques pour la radio tout comme des participations régulières à des revues littéraires, des journaux, des publications collectives, à des ouvrages de référence – dictionnaires et anthologies – et à des documents vidéo et audio. Ce corpus dense et diversifié la place parmi les poètes les plus prolifiques de sa génération. Sa présence assidue aux activités publiques de diffusion de la poésie et son engagement envers le milieu littéraire québécois, notamment comme membre active de l’Académie des lettres du Québec et, à ce titre, impliquée depuis nombre d’années dans l’organisation de la Rencontre québécoise internationale des écrivains, en font une figure littéraire emblématique et une porte-parole passionnée de sa discipline au Québec comme à l’étranger.

La lauréate du prix Athanase-David 2009 est née à Montréal en 1945. Enfant du plateau Mont-Royal, un quartier qu’elle n’a pour ainsi dire jamais vraiment quitté, elle affronte à l’âge de cinq ans un premier deuil, la perte de son père, vite suivi d’une dizaine d’autres. Tout ce qui découle de ces événements marque sa démarche d’écriture. Elle se définit d’ailleurs elle-même comme une « écrivaine de la douleur, une archéologue de l’intime qui tente de mettre un peu de pensée et d’ordre dans le chaos des petites et grandes détresses qui obscurcissent le monde ». L’auteure de La promeneuse et l’oiseau (1980), Ce fauve, le Bonheur (1998), Tombeau de Lou (2000) et Pendant la mort (2002) s’efforce d’interroger les couches successives de la blessure pour en trouver l’origine et le sens. Mémoires parallèles (2004), une anthologie de son œuvre poétique, préparée par le poète Paul Chamberland (prix Athanase-David 2007), et The Night Will Be Insistent, Selected Poems: 1987-2002, un choix de poèmes traduits par Daniel Sloate, constituent deux rétrospectives de son art qui en donnent toute la mesure.

Denise Desautels conjugue son travail d’écriture à celui d’artistes en arts visuels, et ce, depuis ses tout premiers recueils où ses poèmes côtoient des dessins de Léon Bellefleur. Cette pratique qui la distingue aujourd’hui n’est pas étrangère à la démarche artistique des Éditions du Noroît, son principal éditeur. Denise Desautels l’a fait sienne et l’a enrichie depuis plus de 30 ans à travers différents ouvrages dont d’étonnants livres d’artiste et des catalogues d’exposition. Parmi ses complices on retrouve des artistes comme Francine Simonin, Betty Goodwin, Jocelyne Alloucherie, Monique Bertrand, Françoise Sullivan et Irene F. Whittome. « Aller vers le travail de quelqu’un d’autre me permet de déplacer mon imaginaire, de le secouer, et m’entraîne sur des chemins de traverse que, seule, je n’aurais peut-être pas eu l’audace de prendre », dit-elle. Cet aspect du travail d’écriture de Denise Desautels est reconnu au Québec comme à l’étranger. Elle est d’ailleurs une conférencière recherchée lorsqu’il s’agit de décrire les rapports entre l’écriture et les arts visuels. Cet automne, la lauréate du prix Athanase-David 2009 se rendra à Paris pour participer au Salon Page(s), la plus importante manifestation du livre d’artiste en Europe. C’est là que sera lancé son plus récent ouvrage Quai Rimbaud – comportant cinq aquatintes de l’artiste belge Gabriel Belgeonne – coédité par les Éditions Rose¬lin (Québec) et les Éditions Tandem (Belgique).

La voix de Denise Desautels se fait entendre aux quatre coins du pays et de la planète (Mexique, France, Allemagne, Syrie, Espagne, États-Unis, Liban...) dans des activités de lecture publique, une autre façon pour l’auteure de quitter sa solitude d’écrivaine pour rencontrer l’autre, les autres, « ceux qui ont peur du poème installé dans un livre et de tout le blanc qui l’encercle ». On pourra entendre cette voix et connaître la démarche artistique de l’auteure aux Midis littéraires de la Grande Bibliothèque, une série diffusée à Canal Savoir. L’entrevue avec Denise Desautels sera présentée une première fois le mercredi 11 novembre à 19 h et les trois jours suivants, en rediffusion à des heures différentes.

La poète montréalaise a remporté plusieurs prix littéraires dont le prix de la Fondation Les Forges pour Leçons de Venise en 1991 (autour des sculptures de Michel Goulet), le prix de poésie du Gouverneur général en 1993 pour Le saut de l’ange (autour d’objets de Martha Townsend), la médaille Échelon Vermeil en 1999, la plus haute distinction de la Ville de Paris, et le prix de la Société des écrivains canadiens en 2001 qui l’a récompensée pour Tombeau de Lou (autour des Visions domestiques d’Alain Laframboise). En reconnaissance de sa contribution au renouvellement du langage artistique et de son influence sur le développement de sa discipline, le Conseil des arts et des lettres du Québec lui accorde en 2005 l’une de ses prestigieuses bourses de carrière.

Le prix Athanase-David attribué à Denise Desautels honore cette figure majeure de la poésie québécoise et consacre son œuvre forte et originale qui lui vaut aujourd’hui l’admiration et la considération de ses compatriotes.

Le site Web www.prixduquebec.gouv.qc.ca proposera une entrevue exclusive avec la lauréate du prix Athanase-David 2009 dès le 3 novembre.

- 30 -

Haut de page