Communiqués

Roland Lepage reçoit le prix Denise-Pelletier 2009

Montréal, le 26 octobre 2009 – Le prix Denise-Pelletier 2009, la plus prestigieuse distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine des arts de la scène, est attribué à l’homme de théâtre Roland Lepage. Le lauréat recevra son prix au cours d’une cérémonie officielle qui se déroulera le 3 novembre prochain à l’Assemblée nationale.

Le comédien, scénariste de séries télévisées, dramaturge, traducteur et pédagogue Roland Lepage cumule plus de 60 années de carrière. Il suffit de nommer son personnage de Monsieur Bedondaine dans l’émission jeunesse La Ribouldingue, ou d’évoquer son œuvre maîtresse, Le temps d’une vie, pour prendre la mesure de l’empreinte qu’il a laissée dans la mémoire collective de ses compatriotes.

Roland Lepage est né à Québec en 1928. Avant la fin de ses études classiques au Petit Séminaire, il se joint à la compagnie Les comédiens de la Nef, dirigée par Pierre Boucher. L’apprenti comédien de 16 ans prend part aux tout premiers spectacles de la troupe et joue notamment aux côtés de Paul Hébert. À l’âge de 20 ans, il obtient avec brio sa licence ès lettres de l’Université Laval et part pour la France où il entreprend un stage en art dramatique. De retour à Québec, il retrouve ses amis comédiens sur scène et participe à des dramatiques radiophoniques. L’Italie, la Grande-Bretagne et la France l’accueillent ensuite tour à tour à l’occasion d’un second séjour sur le Vieux Continent. En 1956, il revient au pays et s’installe à Montréal où la scène et surtout la télévision lui permettent d’explorer ses différents talents. Les émissions jeunesse de Radio-Canada font de lui un visage connu des jeunes québécois. Il y joue dans des séries cultes comme Ping et Pong, Sang et Or, Ouragan et Cosmos et il prend la plume pour créer les scénarios et les dialogues de Marie-Quatre-Poches et de La Ribouldingue, dans lesquelles il incarne respectivement Florian Latulipe et Monsieur Bedondaine. Il signe en 1972 ses derniers textes pour des séries jeunesse avec quelques épisodes de Nic et Pic.

La section française de l’École nationale de théâtre devient ensuite le berceau de ses premières traductions d’œuvres de l’italien et de l’anglais vers le français en usage au Québec et, surtout, de ses pièces destinées au public adulte. L’année 1974 marque la création par les élèves de l’École de La Complainte des hivers rouges, de la comédie musicale La Pétaudière et de son texte le plus célébré et le plus joué, Le Temps d’une vie. Cette pièce, devenue un classique du théâtre québécois, est reprise au Théâtre d’Aujourd’hui, au Trident à Québec, en tournée à travers la province, à Toronto où elle remporte en 1979 le Trophée Chalmers pour la meilleure pièce canadienne, en tournée ailleurs au Canada, en Europe et plus précisément en Belgique et en France où elle est présentée à la suite de son succès retentissant au prestigieux Festival de théâtre d’Avignon en 1977.

Roland Lepage rentre ensuite à Québec où il s’établit. Les tournées et les rôles se succèdent tout comme les traductions et adaptations de chefs-d’œuvre de la dramaturgie internationale dont La Folle du Quartier latin d’après La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux, Une journée particulière d’Ettore Scola, La Cerisaie d’Anton Tchekhov, Cendres de David Rudkin, La Belle aubergiste d’après La Locandiera de Carlo Goldoni et La Maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca.

Le comédien accepte en 1989 la direction artistique du Théâtre du Trident, en se promettant de mettre de l’avant le talent des hommes et des femmes de théâtre de la capitale. Il confie les grands rôles de ses distributions à des comédiens et des comédiennes de Québec, ce qui deviendra la norme après son directorat. Il fait de même avec tous les autres aspects de la production et demande à des metteurs en scène, des scénographes, des accessoiristes et des costumiers de Québec de relever le défi avec lui. Roland Lepage crée ainsi un renouveau dans la communauté artistique tout en permettant au public de découvrir des artistes accomplis comme Marie-Thérèse Fortin, Benoît Gouin, Josée Deschênes, Gill Champagne, Guylaine Tremblay, Jacques Leblanc, Lorraine Côté et Marie-Ginette Guay, pour n’en nommer que quelques-uns.

En plus de 60 ans de carrière, Roland Lepage a joué d’innombrables rôles dans les pièces des plus grands dramaturges et c’est avec passion qu’il a mis en lumière la richesse de la langue commune de ses compatriotes dans ses œuvres et dans ses adaptations théâtrales de pièces étrangères. En reconnaissance des services rendus à la culture française, Roland Lepage a été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française en 1995. La retraite ne semble pas faire partie de ses plans. Il a accepté d’interpréter l’unique rôle de la pièce Il y aura, du dramaturge Jean-Philippe Joubert, qui sera présentée en janvier 2010 au Théâtre Périscope.

Le prix Denise-Pelletier qui sera remis le 3 novembre à Roland Lepage pour sa carrière remarquable reconnaît son parcours exceptionnel et sa contribution généreuse au développement et à l’enrichissement de la dramaturgie et de la pratique théâtrale québécoises.

Le site Web www.prixduquebec.gouv.qc.ca proposera une entrevue exclusive avec le lauréat du prix Denise-Pelletier dès le 3 novembre.

- 30 -

Haut de page