Communiqués

La ministre Line Beauchamp et le député Pierre Moreau consultent le milieu culturel sur le plan « Pourvoir la culture ensemble » 

Québec, le 17 juin 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, et le député de Marguerite-D'Youville et président du comité d'orientation sur les investissements dans la culture, M. Pierre Moreau, convient aujourd'hui le milieu culturel à une deuxième journée d'information et de consultation sur la place des investissements privés dans la culture. Ils les inviteront à commenter et à enrichir les pistes d'action proposées destinées à renforcer le financement des arts et de la culture et à accroître la part des investissements privés dans ces domaines. 

« La croissance du financement privé ne signifie d'aucune façon le désengagement de l'État à l'égard du développement des arts et de la culture. Le gouvernement du Québec est celui qui investit le plus dans ces domaines au Canada. Si on les compare à leurs homologues canadiens, les artistes et les organismes culturels québécois sont ceux qui bénéficient le moins de financement privé. Nous devons agir pour changer cette situation et encore mieux financer la culture », a déclaré Mme Beauchamp. 

« Les travaux issus du comité d'orientation, composé de représentants et de représentantes des milieux culturels, politique, gouvernementaux et de spécialistes du financement, ont permis de dégager des propositions sur les mesures à prendre pour diversifier les sources de financement dans la culture, particulièrement celles en provenance du secteur privé », a déclaré M. Moreau. 

Les participantes et les participants à la rencontre pourront notamment commenter le concept de Placements Culture, un fonds créé afin que les organismes culturels aient les moyens d'aller chercher des investissements privés. Ils pourront également se prononcer sur la façon d'optimiser le fonctionnement de la banque d'affaires de la Société de développement des entreprises culturelles, sur la pertinence de créer un programme de micro-crédit à l'intention des petites entreprises, sur les stratégies à déployer pour inciter les corporations à recourir davantage aux mesures fiscales encourageant l'achat d'abonnements à des activités culturelles et sur la possibilité d'étendre ces incitatifs aux particuliers.  

Les regroupements et les associations du monde des arts et de la culture seront aussi invités à commenter les propositions visant à affermir les liens entre le milieu des affaires, les milieux locaux et ceux de la culture. Ils débattront également de la nécessité de mettre en place une table de concertation permanente qui réunirait ces mêmes acteurs. 

« Je suis convaincue que nos échanges seront fructueux et qu'ils nous permettront de dégager des consensus sur les actions à entreprendre pour améliorer le financement de la culture et accroître les investissements privés. Je rendrai public un plan d'action à ce sujet dès cet automne », a conclu la Ministre. 

Le cahier de propositions intitulé Pourvoir la culture ensemble répertorie toutes les pistes d'action qui seront discutées pendant la consultation. Il est possible de se le procurer dans le site Web du Ministère à l'adresse suivante : www.mcccf.gouv.qc.ca. Les organismes intéressés peuvent aussi faire part de leurs commentaires sur ces propositions en écrivant à M. Claude Fleury, directeur de la recherche, des politiques et du lectorat du ministère de la Culture et des Communications au 225, Grande Allée Est, à Québec. 

Source : 

Claude Rodrigue
Conseiller en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7217 

Information : 

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page