Communiqués

À vos marques, soyez prêts, partez !
Lancement provincial du jeu Parcours extrême

Trois-Rivières, le 25 septembre 2009 – Le lancement provincial du jeu égalitaire Parcours extrême, organisé par Femmes et production industrielle (FPI) a eu lieu aujourd'hui au Club de golf des Vieilles Forges de Trois-Rivières. La directrice à la coordination et de l'administration du Secrétariat à la condition féminine, madame Gina Morency, a profité de l'occasion pour souligner l'importance de projets novateurs comme Parcours Extrême, qui contribuent à paver la voie à l'avancement de l'égalité entre les femmes et les hommes au Québec.

Parcours extrême, un jeu à connotation égalitaire!
Dans le cadre de sa politique Pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine encourage les initiatives favorisant les comportements et modèles égalitaires. Parcours extrême est le grand gagnant de tous les projets présentés cette année dans la catégorie Égalité économique du Prix Égalité 2009. Sous forme de jeu, Parcours extrême offre aux jeunes un éventail de choix non traditionnels pour ce qui est de leur orientation scolaire et professionnelle.

Actuellement, une proportion significative de filles et de garçons se conforment dans leur choix de formation ou de métier à ce qui est reconnu comme leurs domaines respectifs de compétence selon les schémas sociaux traditionnels. Or, cela a des répercussions sur tous les domaines de la vie, notamment sur l'égalité économique. En encourageant les initiatives telles que Parcours extrême, le gouvernement agit sur la mixité au travail, ce qui contribue à changer les représentations des hommes et des femmes dans la société, à redéfinir le partage des tâches professionnelles et domestiques et à ne pas tenir compte des assignations identitaires, des stéréotypes et des tabous.

Pour le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, tout doit être mis en œuvre dans la société québécoise pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait, notamment en donnant à tous et à toutes les mêmes chances au regard de la vie professionnelle. La société a autant besoin de femmes ingénieures que d'hommes éducateurs en service de garde.

La petite histoire de Parcours extrême
À la suite d'une étude dressant le portrait global sur la situation des femmes dans les métiers traditionnels masculins en Mauricie et au Centre-du-Québec, FPI a constaté un nombre important de préjugés à l'égard de ces métiers et un manque flagrant d'outils d'information les concernant. Pour remédier à la situation, FPI a créé Parcours extrême, un jeu dont l'objectif premier est de sensibiliser les jeunes de troisième et quatrième secondaire aux possibilités d'emploi dans leur région, aux perceptions erronées qui circulent au sujet des métiers traditionnellement féminins ou masculins et à certaines réalités de ces métiers.

Le jeu Parcours extrême sera distribué dans toutes les écoles secondaires du Québec. Il permettra au personnel enseignant d'aborder de façon conviviale et originale la thématique des métiers non traditionnels avec ses élèves. L'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec fera la promotion du jeu au cours de la semaine québécoise de l'orientation qui se tiendra du 1er au 7 novembre 2009.

Parcours extrême a vu le jour grâce à une collaboration gouvernementale d'une valeur de 105 000 $ ainsi que d'une contribution financière de Femmes et production industrielle de 121 795 $. 

– 30 –

Haut de page