Communiqués

Le Centre de conservation ouvre ses portes au grand public

Québec, le 24 septembre 2009 – Le Centre de conservation du Québec profite des Journées de la culture pour inviter le grand public à découvrir l'univers fascinant de la restauration d'objets et d'œuvres d'art. Le dimanche 27 septembre, entre 11 h et 17 h, venez rencontrer les professionnelles et professionnels dans les ateliers spécialisés : peintures, sculptures, meubles, métaux et pierres, textiles, objets archéologiques et ethnologiques.

Les visiteurs qui sont allés voir l'exposition Fascinantes momies d'Égypte au Musée de la civilisation ont pu admirer le sarcophage de Nen Oun-Ef (3500 ans d'âge) provenant de la vallée des rois à Thèbes, en Égypte. Peu d'entre eux savent que les spécialistes du Centre de conservation l'ont nettoyé pour dégager les inscriptions. En fait, beaucoup d'objets et d'œuvres d'art aujourd'hui exposés dans les musées du Québec et ailleurs ont séjourné au Centre où on leur a redonné vie.

La population est invitée à explorer un univers absolument captivant, rarement accessible au public : cette année, on pourra voir notamment une murale de très grande dimension de Jean Paul Lemieux, une sculpture de Riopelle, des pièces à conviction de l'Institut médico-légal de Montréal, des objets du XVIe siècle découverts sur le site archéologique Cartier-Roberval à Cap-Rouge, de magnifiques harpes fabriquées à Londres vers 1835, une robe en soie (vers 1859) d'Élizabeth Morgan, membre d'une famille de riches commerçants de Montréal à qui appartenaient les magasins Morgan.

Le Centre de conservation est situé au 1825, rue Semple, à Québec. Le stationnement sur place est gratuit.

- 30 -

Haut de page