Communiqués

Le gouvernement du Québec au cœur du septième art : une aide de plus de 400 000 $ au Festival du nouveau cinéma

Montréal, le 23 septembre 2009 ─ La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, la ministre du Tourisme, Nicole Ménard, et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Laurent Lessard, sont fiers d'annoncer l'attribution d'une aide financière de 420 000 $ au Festival du nouveau cinéma de Montréal qui se déroulera du 7 au 18 octobre.

« Je tiens à féliciter les organisateurs qui ont su rendre accessible le cinéma d'auteur au grand public en présentant chaque année des films de tous les horizons, soit des primeurs mondiales, des films de grands noms du cinéma ou encore de la relève. Grâce à sa programmation de qualité combinant des films en provenance du monde entier, le Festival du nouveau cinéma de Montréal devient un important diffuseur », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Nous convions toute la population à participer à ce grand rendez-vous culturel. Encore une fois, ses 37 ans d'existence positionnent cet événement comme un pôle d'attraction touristique, et ce, au grand bénéfice de la métropole. C'est donc avec plaisir et fierté que nous appuyons le Festival du nouveau cinéma qui génère de belles retombées économiques », a ajouté la ministre Ménard.

« Voué à la diffusion des nouvelles tendances du cinéma mondial, ce festival fait une large place aux productions d'ici. En réponse à ses activités de promotion au Québec et à l'étranger, une bonne part de son public vient de l'extérieur de Montréal. Il contribue à renforcer la renommée de la métropole comme lieu de référence dans le domaine des médias d'avant-garde et comme hôte d'événements culturels majeurs », a souligné le ministre Lessard.

L'aide financière gouvernementale est répartie de la façon suivante : 220 000 $ proviennent du programme Aide à la promotion et à la diffusion de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), 125 000 $ du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques, volet Aide financière aux festivals et événements, du ministère du Tourisme, et 75 000 $ du Fonds de développement de la métropole du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.

- 30 -

Haut de page