Le député Claude Bachand annonce une entente en patrimoine de 930 000 $ avec la Ville de Victoriaville
Victoriaville, le 21 septembre 2009 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député d'Arthabaska, M. Claude Bachand, a annoncé une entente relative au patrimoine immobilier de Victoriaville. L'injection de 465 000 $ du gouvernement du Québec, sur trois ans, favorisera la mise en valeur et la préservation du patrimoine sur le territoire.
« La ville de Victoriaville se distingue par un riche patrimoine bâti qu'il est très important de conserver et de mettre en valeur. Je tiens à souligner à cet égard l'engagement des élus municipaux qui, grâce à cette entente, font en sorte de préserver des bâtiments qui présentent un intérêt patrimonial certain et qui font partie des traces laissées par notre histoire », a déclaré le député Bachand.
D'une durée de trois ans, l'entente rendue publique aujourd'hui comporte un investissement conjoint de 930 000 $ réparti à parts égales entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Victoriaville.
« En adoptant sa Politique du patrimoine en 2008, la Ville de Victoriaville prenait l'engagement de s'impliquer en vue de la préservation de son patrimoine. Cette aide financière, jumelée à la contribution financière des citoyens, offre les moyens nécessaires pour protéger cette richesse collective et la partager avec les générations futures », a indiqué le maire de la ville de Victoriaville, M. Roger Richard.
L'entente permettra de financer des interventions de remise en état d'éléments structurels tels que les fondations, les murs, les toitures, les portes et les fenêtres sur un grand nombre d'immeubles des XVIIIe et XIXe siècles ainsi que du début du XXe siècle. Elle prévoit aussi la mise à jour de l'inventaire des bâtiments d'intérêt patrimonial et l'accompagnement des propriétaires dans la conceptualisation de leur projet.
Le Plan québécois des infrastructures permet au Ministère d'augmenter à la fois les sommes disponibles et le parc immobilier admissible qui comprend maintenant plus de 600 bâtiments à Victoriaville. Les citoyens propriétaires de ces édifices contribueront au financement des travaux pour un montant équivalent à la subvention reçue. Ils pourraient recevoir un remboursement de la Ville et du Ministère représentant 50 % des coûts.
Rappelons que le Plan québécois des infrastructures a été rendu public en novembre 2007 et que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu'en 2013. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces sommes vont permettre au Ministère d'accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l'investissement annoncé aujourd'hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.
- 30 -
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015