Communiqués

La ministre Nicole Ménard annonce une contribution financière pour le développement de l'Orchestre symphonique de Longueuil

Longueuil, le 14 septembre 2009 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la députée de Laporte, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'une subvention de 113 400 $ qui permettra à l'Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) d'acquérir des équipements spécialisés.

« L'Orchestre symphonique de Longueuil fait maintenant partie de l'identité culturelle de la région et a permis de démocratiser la musique classique grâce à la diversité de ses activités. Je suis fière que notre gouvernement contribue au maintien et surtout au développement de cet organisme qui, au fil des ans, s'inscrit dans une belle tradition longueuilloise », a souligné la ministre Ménard.

Sous la direction artistique de M. Marc David, l'Orchestre symphonique de Longueuil assure la diffusion du grand répertoire classique et la promotion de l'excellence musicale en Montérégie. Cet organisme culturel connaît un fort développement depuis sa fondation en 1986; il présente maintenant une trentaine de concerts par saison issus d'une programmation diversifiée avec notamment la série Les Grands concerts à Longueuil.

Le projet d'acquisition d'équipements spécialisés s'inscrit dans ce contexte de développement et d'expansion des activités de l'OSDL. De plus, tout en contribuant à améliorer significativement la performance de l'organisme, ce projet vient également consolider ses actifs, ce qui a des effets positifs sur son budget de fonctionnement.

La contribution du Ministère sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu'en 2013. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces sommes vont permettre au Ministère d'accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l'investissement annoncé aujourd'hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

– 30 –

Haut de page