Communiqués

Lancement du Prix Égalité 2010 - Gagnez à être égalitaires !

Québec, le 9 septembre 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a procédé aujourd'hui au lancement du Prix Égalité 2010 et invite les organisations à soumettre leur projet avant le 6 novembre 2009.

Après deux premières éditions du concours fort réussies, la ministre lance la troisième avec beaucoup d'enthousiasme : « Chaque année, le gala des lauréates et des lauréats prend la forme d'une grande fête de l'égalité, à quelques jours de la Journée internationale des femmes. Je suis chaque fois extrêmement touchée par cette rencontre avec les finalistes et impressionnée par la créativité et l'engagement déployés dans plusieurs milieux. J'invite les organisations à participer en grand nombre au Prix Égalité ! ».

Cette distinction remise par le gouvernement du Québec vise à encourager les organisations qui contribuent à faire progresser l'égalité entre les femmes et les hommes dans leur secteur d'activité. Par exemple, le projet SARA, l'unité mobile de mammographie de l'Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent, a impressionné le jury en 2009 par l'ingéniosité mise en œuvre pour rapprocher l'examen de mammographie des femmes de cette région. Le magazine Authentik, qui a vu son premier numéro récompensé par le jury en 2008, a maintenant le vent dans les voiles. Le quatrième numéro du magazine, dans lequel des journalistes adolescentes écrivent des articles qui déconstruisent les stéréotypes sexistes, sera publié prochainement. Un premier numéro en anglais sera aussi bientôt lancé.

Le Prix Égalité est un engagement de la politique gouvernementale Pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait, adoptée en 2006. Il récompense des projets inspirants en matière d'égalité des sexes dans six catégories : modèles et comportements égalitaires ; égalité économique ; conciliation travail-famille ; santé ; prévention de la violence ; pouvoir et régions. Les organismes publics, parapublics ou communautaires, les entreprises, les municipalités ainsi que les conférences régionales des élus ont jusqu'au 6 novembre 2009 pour faire parvenir leur dossier de candidature au Secrétariat à la condition féminine du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

« J'incite les organisations à prendre quelques jours pour monter un dossier de candidature, parce que cela en vaut vraiment la peine. Voir l'innovation et le travail quotidien reconnus publiquement donne souvent des ailes à une organisation et des idées aux autres pour l'avancement de l'égalité », a conclu la ministre.

La ministre procédera au dévoilement officiel des lauréates et des lauréats le 3 mars 2010, à l'occasion d'une soirée où seront réunis tous les finalistes du concours et de nombreux partenaires.

Pour toute information concernant le Prix Égalité, consultez le : [www.scf.gouv.qc.ca/prixegalite].

- 30 -

Haut de page