Communiqués

Un partenariat Canada-Québec crée des emplois et stimule l'économie de Val-D'or

Val-d'Or, le 3 septembre 2009 – Le ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux du Canada, l'honorable Christian Paradis, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, ont aujourd'hui  annoncé un financement conjoint fédéral-provincial de plus de 1,5 million de dollars pour des travaux d'agrandissement et de maintien des actifs de la salle Félix-Leclerc à Val-d'Or. Ce projet constitue un excellent exemple de l'engagement des gouvernements du Canada et du Québec à stimuler l'économie québécoise par l'entremise d'investissements dans les infrastructures et la création conséquente d'emplois. Au cours de son passage en Abitibi-Témiscamingue, la ministre St-Pierre a annoncé avec son collègue monsieur Pierre Corbeil, ministre responsable des Affaires autochtones, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, cette aide financière qui provient du Fonds de stimulation de l'infrastructure et qui est répartie en parts égales entre les deux gouvernements.

« Les institutions culturelles sont importantes pour notre gouvernement. Ces travaux à la salle Félix-Leclerc permettront non seulement aux citoyennes et aux citoyens de Val-d'Or, mais à l'ensemble de toute la région, de pouvoir compter sur une infrastructure mieux adaptée et qui pourra accueillir plus de visiteurs. En investissant dans ce projet, le gouvernement du Canada crée des emplois et aide à stimuler nos institutions culturelles », a déclaré le ministre Paradis.

« La salle Félix-Leclerc est un lieu privilégié de diffusion pour Val-d'Or et ce projet de conservation et de développement permettra d'accroitre la flexibilité et l'intimité de la salle, répondant ainsi à la demande grandissante de présentations avec public restreint, de spectacles d'artistes émergents. En nous assurant de la qualité de l'endroit, nous contribuons donc non seulement à la vitalité de la région, mais aussi à l'utilisation optimale de ce lieu culturel en permettant de doubler son nombre de jours d'utilisation par année », a poursuivi la ministre St-Pierre.

« Ce projet démontre l'importance accordée aux espaces culturels des régions par les deux gouvernements. L'optimisation des équipements de cette salle profitera à la collectivité valdorienne et à la population régionale, en plus de soutenir l'activité économique et la création d'emplois », a ajouté le ministre Corbeil.

Située dans le centre culturel avec la bibliothèque municipale et le centre d'exposition de Val-d'Or, la salle Félix-Leclerc accueille des spectacles professionnels et locaux depuis une trentaine d'années. Les travaux consisteront principalement en l'agrandissement de la salle, l'ajout d'un débarcadère, de dépôts, de deux loges et l'aménagement d'un accès pour les personnes à mobilité réduite. Ce projet permettra d'accueillir de 200 à 230 personnes, selon la disposition de la salle, comparativement avec la capacité maximale actuelle de 130 places. Le coût des travaux s'élève à 2 343 800 dollars, montant qui sera partagé entre la Ville de Val-d'Or et les gouvernements fédéral et provincial.

La contribution du gouvernement du Canada pour ces projets provient du nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure d'une valeur de 4 milliards de dollars à l'échelle du pays, lequel fait partie du Plan d'action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009.

La contribution du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, lequel a été bonifié en janvier 2009 et compte désormais sur une enveloppe de près de 42 milliards de dollars afin de renouveler plusieurs infrastructures québécoises au cours des cinq prochaines années. De cette somme, 1,2 milliard de dollars sont réservés à des projets d'équipements culturels.

-30-

Haut de page