Communiqués

Le gouvernement du Québec, fier partenaire d’un festival rassembleur qui fait vibrer Montréal depuis 30 ans

Montréal, le 30 juin 2009 – La ministre du Tourisme, Nicole Ménard, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Laurent Lessard, ainsi que la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, sont fiers d’annoncer l’attribution d’une aide gouvernementale de 1 650 000 $ pour la tenue et la promotion hors Québec du 30e Festival International de Jazz de Montréal, qui aura lieu du 30 juin au 12 juillet 2009.

« Les événements qui peuvent célébrer une telle longévité sont exceptionnels. Je félicite les organisateurs qui ont contribué à sa pérennité et à son succès international. Depuis 30 ans, le Festival a aussi contribué à l’essor du tourisme dans la métropole en offrant une programmation unique et inédite pour les amateurs de jazz de tout âge », a déclaré la ministre Ménard.

« Le Festival International de Jazz de Montréal est une tradition qui fait la fierté de l’ensemble des Québécois. En 30 ans, l’événement est devenu le plus important festival de musique jazz au monde et conforte maintenant la réputation de Montréal comme ville festive par excellence. Au cœur de la saison estivale, cet important rassemblement musical procure à Montréal une notoriété internationale », a souligné le ministre Lessard.

« Il s’agit d’un défi de taille de présenter, après toutes ces années, une programmation sachant surprendre les festivaliers par sa richesse et sa diversité. Ce 30e anniversaire souligne également la naissance de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan, qui assurera la pérennité de cette activité incontournable de la période estivale. Le Festival International de Jazz de Montréal est sans contredit une vitrine internationale d’envergure pour notre métropole », a ajouté la ministre St-Pierre.

Le gouvernement du Québec est fier d’appuyer cet événement. L’aide financière accordée se répartit comme suit : 1 000 000 $ proviennent du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques - volet aide financière aux festivals et aux événements du ministère du Tourisme, 375 000 $ du Fonds de développement de la métropole du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et 275 000 $ du programme d’Aide à la promotion et à la diffusion de la Société de développement des entreprises culturelles.

- 30 -

Haut de page