Communiqués

Un investissement Canada-Québec fructueux pour Saint-Georges

Saint-Georges (Québec), le 30 juin 2009 – Le député de Beauce, l’honorable Maxime Bernier, ainsi que le ministre du Revenu et député de Beauce-Sud, monsieur Robert Dutil, sont heureux d’annoncer que les gouvernements du Canada et du Québec s’engagent à verser jusqu’à 12 millions de dollars, soit 6 millions de dollars chacun, pour la construction d’une salle de spectacle ainsi que d’une salle d’exposition muséale à Saint-Georges. Avec la contribution de la Municipalité, ce sont des investissements totaux de 18 millions de dollars qui permettront la réalisation de ces travaux.

« Par l’entremise de la contribution fédérale à ce projet, le gouvernement du Canada permettra non seulement de créer des emplois et de stimuler l’économie, mais offrira également à la municipalité l’opportunité de pouvoir compter sur une infrastructure culturelle très importante pour le bénéfice de tous les gens de la région de la Beauce, a déclaré le député Bernier. Cet investissement est un exemple tangible de l’engagement de notre gouvernement à la vitalité culturelle et économique de la Beauce et je suis très heureux d’avoir travaillé sur ce projet depuis les tout débuts. »

« L’essor économique et social de la communauté ainsi que l’épanouissement de la vie culturelle passent par l’amélioration du cadre de vie et par le développement d’une infrastructure de qualité. Je tiens d’ailleurs à saluer chaleureusement les élus de Saint-Georges pour leur engagement envers ce projet culturel majeur qui permet d’élargir l’accès aux biens, aux activités et aux services liés à la culture et aux communications », a déclaré le ministre Dutil.

Les travaux comprendront la construction d’une salle de spectacle d’une capacité de 700 sièges et celle d’une salle d'exposition muséale qui y sera adjacente. Les travaux de construction devraient débuter à l’été 2010.

La contribution du gouvernement du Canada pour la construction de la salle de spectacle et de la salle d’exposition muséale proviendra du nouveau Fonds de stimulation de l’infrastructure d’une valeur de 4 milliards de dollars, lequel fait partie du Plan d’action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009. Le gouvernement du Canada s’est d’ailleurs engagé à investir 936 millions de dollars de ce fonds dans des projets au Québec. La contribution fédérale est conditionnelle à la signature d’une entente avec le gouvernement du Québec en vertu du Fonds de stimulation de l’infrastructure.

Pour le Québec, l’aide provient du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et vise à soutenir le volet salle de spectacle de ce projet. Cette aide découle du Plan québécois des infrastructures qui prévoit des investissements de près de 42 milliards de dollars pour la construction ou le renouvellement de plusieurs infrastructures québécoises. Le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars d’ici 2013.

- 30 -

Haut de page