Communiqués

Le gouvernement du Québec accorde 110 000 $ au Festival international de films Fantasia

Montréal, le 29 juin 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, ainsi que la ministre du Tourisme, madame Nicole Ménard, annoncent l’attribution d’une aide gouvernementale de 110 000 $ pour la tenue du 13Festival international de films Fantasia qui se déroulera du 9 au 27 juillet à Montréal.

Ce festival unique, qui met l’accent sur le cinéma de l’imaginaire, se démarque chaque année par la participation de gens de divers milieux, soit des réalisateurs, des producteurs, des acteurs et bien d’autres. Sa programmation variée allie des longs et des courts métrages de tous genres provenant de plus de 25 pays.

« Cet événement connaît un succès grandissant au fil des ans grâce à la diversité de sa programmation, permettant ainsi de joindre à la fois les cinéphiles aguerris et le grand public. Par son créneau unique et la présence d’invités venant des quatre coins du monde, le Festival Fantasia offre un rayonnement culturel important au-delà des frontières de la métropole », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Bien établi dans sa catégorie et de plus en plus populaire, Fantasia s’impose comme le plus important festival de films de genre en Amérique. Il permet à Montréal de s’affirmer comme ville créative et innovante en matière d’effets spéciaux, de jeux vidéo et de cinéma numérique », a ajouté le ministre Lessard.

« Ce festival présente aux cinéphiles et aux festivaliers des centaines d’œuvres de grande qualité provenant de tous les continents. Il diversifie ainsi l’offre touristique et culturelle de la métropole et en permet le rayonnement sur la scène internationale. J’invite la population à participer à la 13e édition de cet événement riche en découvertes », a souligné la ministre Ménard.

L’aide gouvernementale se répartit comme suit : 50 000 $ proviennent du programme Aide à la promotion et à la diffusion de la Société de développement des entreprises culturelles, 35 000 $ du Fonds de développement de la métropole du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et 25 000 $ du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques — volet aide financière aux festivals et aux événements du ministère du Tourisme.

— 30 —

Haut de page