Communiqués

Les ministres St-Pierre et James annoncent une aide financière de 164 000 $ au Centre des arts de la scène Pauline-Julien

Montréal, le 25 juin 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, ont annoncé aujourd’hui des subventions totalisant 164 000 $ au Centre des arts de la scène Pauline-Julien afin de réaliser trois projets visant à améliorer les équipements spécialisés et à développer les activités de la Salle Pauline-Julien située au Collège Gérald-Godin, dans l’arrondissement Sainte-Geneviève.

« La Salle Pauline-Julien propose à la population francophone de l’ouest de l’île une programmation de spectacles professionnels diversifiés et une cinématographie de qualité permettant d’augmenter l’offre culturelle sur le territoire. Elle donne également l’occasion à des artistes émergents de se faire valoir et au public de tous âges d’être en contact avec des activités artistiques éducatives », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Ces trois subventions permettront à l’équipe dynamique de la Salle Pauline- Julien de poursuivre son excellent travail en offrant à la communauté de l’ouest de l’île une programmation culturelle ouverte qui exploite l’art de la scène en puisant dans des répertoires provenant du monde entier. De plus, l’existence de partenariats, entre autres avec les villes, le Collège Gérald-Godin et la Caisse populaire Desjardins de Pierrefonds fait preuve de la renommée et du succès de la salle. C’est tous ensemble que nous contribuons au développement culturel de notre communauté. », a ajouté la ministre James.

Du montant annoncé, une subvention de 106 000 $ est accordée en vertu du programme Aide aux immobilisations à la suite d’une recommandation positive du Forum des équipements culturels, une instance qui réunit le Ministère et la Ville de Montréal afin de créer une vision concertée des équipements culturels montréalais. Cette somme servira à l’acquisition, l’installation et la mise à niveau d’équipements spécialisés, notamment en ce qui a trait à l’éclairage, à la sonorisation et à la réfection de fauteuils de la salle de spectacle. Elle provient d’une enveloppe de 400 000 $ annoncée par la ministre St-Pierre pour soutenir les projets mineurs des diffuseurs en arts de la scène.

Le Centre des arts de la scène Pauline-Julien reçoit également une somme de 40 000 $ afin de dégager les ressources humaines et matérielles nécessaires à l’analyse et à la consolidation des ententes de partenariat conclues depuis dix ans avec différentes instances et ainsi assurer la pérennité de ses activités. Enfin, 18 000 $ seront consacrés à la réalisation du projet Paroles cinématographiques d’auteurs québécois qui répond au besoin de la population d’avoir accès à proximité à des films québécois et étrangers ainsi qu’à des courts métrages.

– 30 –

Haut de page