Communiqués

La ministre Christine St-Pierre est fière du bilan positif de son gouvernement en culture et en communications

Québec, le 19 juin 2009 – À l’occasion de la fin de la session parlementaire, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a présenté un bilan positif des actions du gouvernement au cours des derniers mois en matière de culture et de communications. « Malgré un contexte économique difficile, nous avons réussi à augmenter les crédits accordés à la culture dans le dernier budget, convaincus plus que jamais qu’investir en ce domaine, c’est insuffler du dynamisme dans notre économie », a déclaré la ministre St-Pierre.

Des crédits additionnels dévolus à la culture dans le budget 2009-2010

La ministre a d’abord tenu à rappeler que les sommes réservées à la culture dans le dernier budget avaient non seulement été maintenues, mais qu’elles avaient été substantiellement accrues dans plusieurs secteurs. Ainsi, une somme supplémentaire de 3 M$ a été accordée au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine afin de mettre en place des programmes visant à atténuer l’impact de la réduction du soutien du gouvernement fédéral à la diffusion internationale d’activités culturelles.

Une somme additionnelle de 10 M$ a également été dévolue au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour permettre l’accueil de nouvelles demandes dans le cadre du programme Placements Culture. Ces crédits supplémentaires portent à 35 M$ l’enveloppe de cet ingénieux véhicule de financement qui repose sur les subventions de contrepartie et le mécénat. D’autre part, le CALQ peut aussi consacrer une enveloppe de 1,6 M$ d’aide financière ponctuelle destinée à des organismes culturels en difficulté de gestion ou encore à la réalisation de projets structurants.

Pour le secteur du cinéma, de la télévision et de la production audiovisuelle, le gouvernement du Québec a accordé à l’Institut national de l’image et du son une enveloppe additionnelle de 1 M$ afin qu’il poursuive sa mission pour l’année en cours et qu’il consolide son offre de formation. Les crédits d’impôt accordés à la production de spectacles, au doublage de films et à la production d’enregistrements sonores ont été améliorés. Plus récemment, afin d’encourager le tournage de productions étrangères au Québec, qui assure la création ou le soutien de quelque 4 500 emplois et représente des retombées de près de 200 M$ en moyenne, le gouvernement du Québec a bonifié le crédit d’impôt remboursable pour services de production cinématographique.

La culture au centre du développement économique de la Capitale-Nationale
Québec horizon culture

L’évènement Québec horizon culture a réuni en février dernier les acteurs importants de la Capitale-Nationale dans le but de permettre au monde des affaires et aux milieux culturels et artistiques de travailler ensemble pour placer la culture au centre du développement économique de Québec.

Cette initiative a donné naissance à un plan d’action quinquennal comprenant plus de 40 mesures qui s’inscrivent dans quatre grandes orientations visant à renforcer le développement culturel de la ville : soutenir la vitalité de la chaîne culturelle, mettre en valeur la qualité du cadre de vie et du patrimoine, faire de Québec la capitale de la relève culturelle et artistique et consacrer le quartier Saint-Roch haut lieu de la création contemporaine.

Parmi les mesures du plan d’action, mentionnons la bonification et le refinancement de l’entente de développement culturel entre le Ministère et la Ville de Québec. L’entente 2009-2012 comprend des investissements de l’ordre de 30 M$ répartis entre le patrimoine et la culture. Citons également la bonification et l’élargissement du programme d’aide à la relève Première Ovation, le soutien au financement privé de la culture et la mise en valeur du design et de l’art public dans l’espace urbain du quartier Saint-Roch. Les mesures du plan d’action représentent des investissements de plus de 76 M$.

Le Musée national des beaux-arts du Québec

Le coup d’envoi du concours international d’architecture pour la réalisation d’un nouveau pavillon du Musée national des beaux-arts du Québec a été donné en mai dernier. Le nouveau pavillon constituera un signal architectural contemporain distinctif qui viendra enrichir le patrimoine du XXIsiècle de la capitale nationale du Québec. Rappelons que le coût total pour la réalisation de ce projet majeur est de 90 M$.

Une métropole tout aussi fière de ses nouveaux atours que de son patrimoine
L’Adresse symphonique

Avec sa magnifique Place du Quartier des spectacles fraîchement inaugurée et sa toute nouvelle Maison du Festival de jazz, Montréal pourra bientôt s’enorgueillir d’une salle de concert parmi les meilleures au monde. En effet, en mars dernier, la ministre Christine St-Pierre a annoncé la sélection du Groupe immobilier Ovation en vue de la conclusion d’une entente de partenariat d’une durée de 30 ans pour la conception, la construction, le financement, l’exploitation et l’entretien de l’Adresse symphonique, au cœur du Quartier des spectacles. Le projet présenté par ce groupe respecte l’enveloppe de 266 M$ allouée par le gouvernement du Québec et permettra de livrer la salle au moment prévu, soit à l’été 2011. C’est d’ailleurs le 28 mai dernier que le premier ministre Jean Charest a donné le coup d’envoi des travaux et dévoilé les esquisses de la future salle de concert destinée principalement à l’Orchestre symphonique de Montréal ainsi qu’à la Place des Arts.

Des joyaux en héritage

Par ailleurs, Mme St-Pierre a eu le plaisir d’annoncer avec une grande fierté le classement du complexe d’habitation Habitat-67 à titre de monument historique en compagnie de son architecte concepteur, M. Moshe Safdie.

Le gouvernement du Québec a aussi voulu rendre hommage au père de la loi 101 en nommant l’édifice qui abrite le siège de l’Office québécois de la langue française, sis au 125, rue Sherbrooke Ouest, Édifice Camille-Laurin. « L’héritage laissé par le docteur et ex-ministre Camille Laurin et par M. Safdie mérite notre respect ; leur place dans l’histoire est bien concrète maintenant grâce, entre autres, à ces gestes officialisant la mémoire de l’un et le legs de l’autre », a déclaré Mme St-Pierre.

Des régions en effervescence
Le Plan québécois des infrastructures

Le Plan québécois des infrastructures comporte un important volet culturel doté d’une enveloppe de 1,2 milliard d’investissements d’ici 2013. Ce programme permet la restauration de biens culturels, l’adaptation de lieux culturels aux nouvelles pratiques et la mise aux normes d’équipements culturels. Parmi les projets récemment annoncés, signalons :

  • au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour la conservation et la mise en valeur du Village historique de Val-Jalbert (8 875 000 $) et la rénovation de l’auditorium Dufour de Chicoutimi (4,2 M$),
  • dans les Laurentides pour la construction d’une salle de spectacle multifonctionnelle (13 099 700 $) et le réaménagement et l’agrandissement du centre d’exposition (801 800 $) de Mont-Laurier,
  • en Estrie pour le réaménagement de la bibliothèque de Magog (4 670 000 $),
  • dans Charlevoix pour la construction d’un complexe d’hébergement au Domaine Forget (2 403 300 $),
  • au Centre-du-Québec pour la rénovation du Théâtre Belcourt, de Baie-du-Febvre (2,4 M$),
  • en Chaudière-Appalaches pour la restauration de bâtiments publics de propriété municipale et de résidences privées à valeur patrimoniale de Lévis (3 480 000 $),
  • dans la région du Bas-Saint-Laurent pour l’aménagement des bibliothèques de Saint-Pacôme, de Cabano et de Saint-Philippe-de-Néri (1 891 000 $), pour la mise aux normes du Musée François-Pilote de La Pocatière (463 800 $) ainsi que pour l’amélioration des infrastructures et des équipements scénographiques du Centre culturel Georges-Deschênes de Dégelis (716 900 $),
  • enfin en Montérégie pour la construction d’une nouvelle bibliothèque dans la municipalité des Cèdres (808 800 $) et la rénovation du Théâtre de la Dame de cœur d’Upton (359 990 $).

De l’animation culturelle dans les bibliothèques publiques partout au Québec

La ministre Christine St-Pierre a annoncé, en avril dernier, qu’elle mettait à la disposition des bibliothèques publiques une somme de 1 500 000 $ sur trois ans destinée à un nouveau programme en animation culturelle. Cette initiative, qui favorise le partenariat entre les bibliothèques publiques et les organismes communautaires du milieu, encourage la réalisation de projets en animation culturelle et communautaire autour du livre et de l’écrit de même que l’organisation d’évènements multidisciplinaires.

Missions à l’étranger

En mai dernier, la ministre St-Pierre a effectué une mission au Festival du film de Cannes, convaincue de l’importance de poursuivre la promotion de notre cinéma et d’assurer son rayonnement à l’étranger. Elle y a notamment rencontré la ministre de la Culture, des Industries créatives et du Tourisme de Grande-Bretagne, Mme Barbara Follett, et le ministre adjoint et délégué du gouvernement fédéral d’Allemagne à la culture et aux médias, M. Bernd Neumann. La ministre a profité de son séjour en territoire français pour annoncer la création du Fonds francophone de développement cinématographique. Ce fonds, doté d’une enveloppe de 300 000 euros (472 000 $), vise à favoriser l’apport de capitaux dans les coproductions de longs métrages de fiction de langue française. Le Québec, Téléfilm Canada, la Communauté française de Belgique, la France, le Luxembourg et la Suisse sont signataires de cette entente.

À la fin janvier, la ministre s’est d’abord rendue au Royaume-Uni pour assister à Glasgow, en Écosse, au Showcase Scotland, un festival écossais de musique traditionnelle où le Québec était l’invité d’honneur. Durant sa mission, la ministre a rencontré la ministre écossaise des Affaires extérieures et européennes et de la Culture, Mme Linda Fabiani, la ministre de la Culture, des Industries créatives et du Tourisme de Grande-Bretagne, Mme Barbara Follett, ainsi que des diffuseurs et des représentants du milieu du cirque et des arts de la scène. Elle a ensuite profité de son passage à Paris pour annoncer l’engagement du gouvernement du Québec à augmenter de plus de 2 M$ sa contribution à TV5 Monde et à TV5 Québec Canada.

Un peu plus tôt en janvier, la ministre avait effectué une mission à New York afin d’appuyer la quinzaine d’agents québécois et les artistes qu’ils représentent au 52congrès annuel de l’Association of Performing Arts Presenters, qui réunissait plus de 4 000 professionnels des arts de la scène provenant de 50 États américains et de 29 pays.

Deux projets de loi adoptés
Un nouveau modèle de gouvernance pour le CALQ

La ministre St-Pierre a fait adopter, au cours de la dernière session, le projet de loi numéro 10 modifiant la Loi sur le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Les modifications adoptées visent, d’une part, à assujettir le CALQ à la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État et, d’autre part, à intégrer à sa loi constitutive de nouvelles règles de gouvernance adaptées à sa situation et au contexte dans lequel il évolue. Les nouvelles règles concernent particulièrement la scission des rôles du président du conseil d’administration et du président-directeur général, la composition du conseil d’administration et la mise en place de comités stratégiques au sein de ce conseil. Ces modifications complètent les changements apportés aux lois constitutives de cinq des sociétés d’État placées sous la responsabilité de la ministre.

Les conditions socioéconomiques des artistes

Enfin, la ministre Christine St-Pierre a terminé la session parlementaire en faisant adopter la Loi modifiant la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma. Les modifications apportées constituent un nouveau souffle pour l’industrie québécoise du cinéma et de l’audiovisuel.

« Nous avons toutes les raisons d’être fiers des initiatives que nous avons réalisées au cours des derniers mois. Elles témoignent de l’importance que nous accordons à la vitalité de cette culture qui est l’expression de l’identité québécoise », de conclure la ministre St-Pierre.

- 30 -

Haut de page