Raymond Bernier inaugure la bibliothèque de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans
Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans, le 14 juin 2009 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député de Montmorency, M. Raymond Bernier, a procédé aujourd’hui à l’inauguration des nouveaux locaux de la bibliothèque de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans.
« Les multiples services offerts dans les bibliothèques jouent un rôle important en milieu rural puisqu’ils sont souvent les principaux éléments qui contribuent au développement personnel et à la vitalité culturelle des petites collectivités. Aussi, le gouvernement n’hésite pas à investir pour que les bibliothèques puissent compter sur des locaux adéquats et fonctionnels afin d’offrir des services de qualité à l’ensemble de leurs usagers », a déclaré le député Raymond Bernier.
La nouvelle bibliothèque est maintenant située dans l’ancien édifice de la caisse qui loge aussi une salle multifonctionnelle et un point de service de la caisse. Ainsi, sa superficie est passée de 74 mètres carrés à 175 mètres carrés, soit plus du double de la superficie précédente. En plus d’être maintenant accessible aux personnes à mobilité réduite, elle dispose de lieux réservés à l’accès à Internet. De plus, des activités d’animation sont offertes par le Centre régional de services aux bibliothèques publiques de la Capitale-Nationale, auquel elle est associée.
L’ensemble des travaux entrepris l’an dernier comportait un investissement de plus de 700 000 $. De cette somme, une subvention de 198 875 $ provenait du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine pour le réaménagement de la bibliothèque, alors que la Municipalité complétait le financement.
Dans le cadre de l’application de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, c’est l’artiste William James (Bill) Vincent qui a réalisé l’œuvre. Intitulée Crackflowers, elle s’inspire des fleurs qui poussent dans les fissures des trottoirs et consiste en une série de 16 gravures-collagraphies placées en damier.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015