Communiqués

Lancement de la première carte-guide géotouristique de l’île de Montréal réalisée par la National Geographic Society

Montréal, le 15 juin 2009 – Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, accompagné du président-directeur général de Tourisme Montréal, M. Charles Lapointe, et du directeur et éditeur en géotourisme pour le National Geographic Traveller, M. Jonathan B. Tourtellot, ont procédé au lancement de la carte-guide géotouristique de l’île de Montréal. Première carte-guide géotouristique urbaine au monde, elle couvre l’île de Montréal et met en valeur une centaine d’attraits naturels, culturels et historiques. Réalisée par la National Geographic Society, avec la collaboration de la population montréalaise, cette carte sera publiée en français et en anglais avec un tirage initial de 130 000 copies.

« La réalisation de cette carte est une suite logique à notre adhésion à la Charte en géotourisme du National Geographic signée en 2007 avec Tourisme Montréal, Héritage Montréal et le Centre d’excellence en tourisme. Nous sommes ainsi devenus le premier centre urbain au monde à être accrédité par la National Geographic Society pour avoir encouragé la gestion responsable de notre destination touristique », a déclaré le maire de Montréal. « Déjà reconnue comme une destination culturelle incontournable en Amérique du Nord, la Ville de Montréal continue de déployer tous ses efforts, en collaboration avec nos partenaires, pour faire connaître les attraits géotouristiques de la métropole auprès des visiteurs », d’ajouter monsieur Tremblay.

Le maire de Montréal a par ailleurs tenu à remercier les Montréalaises et les Montréalais qui ont répondu à l’appel du comité de géotourisme, co-présidé par Tourisme-Montréal et Héritage Montréal, les invitant à faire connaître les coups de cœur qu’ils souhaitaient mettre en valeur auprès des visiteurs. 

Cette carte constitue l’une des premières actions concrètes en tourisme culturel émanant de l’Entente sur le développement culturel de Montréal avec le ministère de la Culture, des  Communications et de la Condition féminine.

« Grâce à son caractère collectif, ce projet avant-gardiste et innovateur nous permet de partager le riche patrimoine culturel de notre métropole d’une manière très personnalisée en s’inspirant des coups de cœur des citoyens. S’inscrivant dans la foulée du Plan d’action 2007-2011–Montréal, métropole culturelle, la carte-guide géotouristique est une action concrète favorisant le rayonnement de notre culture selon une approche de développement durable », a fait savoir la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre.

Le géotourisme représente un type de tourisme qui sauvegarde et valorise le caractère géographique d’une destination – son environnement, sa culture, sa valeur esthétique, son patrimoine et le bien-être de ses habitants.
La carte-guide géotouristique de l’île de Montréal sera disponible sous peu dans les présentoirs de Tourisme Montréal de même que dans le réseau des bibliothèques publiques de Montréal et pourra aussi être consultée à l’adresse http://geomontreal.com.

- 30 -

Haut de page