Communiqués

Lancement du plan d’action de Québec horizon culture

De grandes mesures pour le développement culturel de Québec

Québec, le 11 juin 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et le maire de Québec, M. Régis Labeaume, ont dévoilé aujourd’hui le plan d’action quinquennal qui était au cœur des discussions lors de l’événement Québec horizon culture en février dernier, sous la présidence d’honneur de M. Robert Lepage. La ministre a également présenté les membres du comité de suivi qui assurera la mise en œuvre du plan d’action.

« Le lancement du plan d’action marque un point culminant de Québec horizon culture. Grâce aux projets retenus, Québec deviendra d’ici cinq ans un lieu par excellence pour la relève artistique, un endroit où gens d’affaires et gens de culture sont prêts à œuvrer de concert pour propulser leur ville vers de nouveaux sommets », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Tous les moyens sont désormais en place pour que la ville de Québec prenne un virage historique en matière de culture. Dans un avenir rapproché, tous seront en mesure de constater que nos intentions sont devenues de grandes réalisations », a ajouté le maire Labeaume.

« Le plan d’action annoncé aujourd’hui permettra aux forces vives de la région de la Capitale-Nationale de travailler, non plus sur des sentiers parallèles, mais ensemble vers des objectifs communs. Ainsi Québec, déjà forte du dynamisme, de l’immense succès et de la grande fierté suscités par les fêtes de son 400anniversaire, poursuivra sur sa lancée et se positionnera de plus en plus comme capitale culturelle », a renchéri le ministre Hamad.

Plus de 40 mesures pour renforcer le développement culturel
Le plan d’action comprend 41 mesures qui s’inscrivent dans quatre grandes orientations suffisamment structurantes pour réaliser le développement culturel de la ville : soutenir la vitalité de la chaîne culturelle, mettre en valeur la qualité du cadre de vie et du patrimoine, faire de Québec la capitale de la relève culturelle et artistique, et finalement, consacrer Saint-Roch haut lieu de la création contemporaine.

Parmi les mesures retenues pour le plan d’action de Québec horizon culture, notons entre autres la bonification et le refinancement de l’Entente de développement culturel entre le Ministère et la Ville, la bonification et l’élargissement du programme d’aide à la relève Première Ovation, le soutien au financement privé de la culture et la mise en valeur du design et de l’art public dans l’espace urbain du quartier Saint-Roch. Toutes ces mesures sont complémentaires à l’action culturelle déjà menée par les différents intervenants actifs de la capitale et visent à faire des arts et de la culture une source majeure de croissance économique pour la ville de Québec.

Des investissements majeurs de plus de 76 M$
Les mesures inscrites au plan d’action de Québec horizon culture représentent des investissements de plus de 76 M$ sur trois ans en faveur de la culture. Outre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec, les partenaires financiers sont le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, la Chambre de commerce de Québec, le Centre local de développement de Québec, la Conférence régionale des élus de Québec, le Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale et l’Office du tourisme de Québec.

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine investit près de 33 M$ dans la réalisation du Plan d’action 2009-2014 de Québec horizon culture, notamment à travers la création des trois fonds dédiés à la capitale nationale : 10 M$ pour les bibliothèques de la ville, 9 M$ pour les équipements culturels et 3,9 M$ pour la restauration patrimoniale. Pour sa part, la Ville de Québec injecte plus de 36 M$ sur trois ans, dont notamment 19,4 M$ pour la bibliothèque Gabrielle-Roy, 9 M$ pour le Temple Wesley et 5,3 M$, de concert avec le Ministère, pour la maison Loyola.

Un comité de suivi rigoureux
Un comité de suivi a été créé pour veiller à la mise en oeuvre des mesures du plan d’action. Ce comité aura comme mandat, notamment, de suivre la réalisation des engagements pris par les partenaires et d’en dresser le bilan annuel pour en faire rapport au comité d’orientation de Québec horizon culture.
Le Plan d’action 2009-2014 est maintenant disponible dans le site de Québec horizon culture [www.quebechorizonculture.qc.ca].

Annexe : Comité de suivi de Québec horizon culture

– 30 –


COMITÉ DE SUIVI DE QUÉBEC HORIZON CULTURE

Le comité de suivi est composé des personnes suivantes :

  • Danielle-Claude Chartré, coprésidente du comité et sous-ministre adjointe, MCCCF ;
  • Suzanne Canac Marquis, coprésidente du comité et directrice générale adjointe, Ville de Québec ;
  • Philippe Sauvageau, président, Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches ;
  • Alain Kirouac, vice-président exécutif et directeur général de la Chambre de commerce de Québec ;
  • Michèle Drouin, directrice du développement régional, Bureau de la Capitale-Nationale ;
  • Rhonda Rioux, directrice du Service de la culture, Ville de Québec ;
  • René Bouchard, directeur de la Capitale-Nationale, MCCCF.

Haut de page