Communiqués

Une nouvelle bibliothèque plus spacieuse pour Les Cèdres :

la ministre Christine St-Pierre accorde une subvention de 808 800 $

Les Cèdres, le 8 juin 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, accompagnée de la députée de Soulanges et whip adjointe du gouvernement, Mme Lucie Charlebois, a annoncé aujourd’hui une aide financière de 808 800 $ pour permettre à la Municipalité des Cèdres de construire une nouvelle bibliothèque adaptée aux besoins de la population.

« Je tiens à souligner la volonté des élus des Cèdres d’améliorer les services de lecture et d’offrir aux usagers un lieu fonctionnel et conçu pour l’animation de la lecture et de la culture. Une bibliothèque plus conviviale pourra devenir un lieu de convergence culturel dynamique tout en étant un endroit privilégié de diffusion des connaissances pour la collectivité et particulièrement pour la clientèle scolaire », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

 « Je suis heureuse de cette annonce effectuée aujourd’hui par la ministre, car elle viendra combler un besoin important dans la municipalité. Les services qui seront offerts dans la nouvelle bibliothèque profiteront grandement à la population et n’auront que des effets bénéfiques pour la communauté », a ajouté la députée Lucie Charlebois.

Beaucoup plus spacieuse, la bibliothèque passera de 264 à 674 mètres carrés. Construite sur un seul palier, elle offrira aux usagers un environnement beaucoup plus fonctionnel et accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle comprendra également un espace de travail adéquat pour le personnel. L’acquisition de nouveaux équipements informatiques performants et l’enrichissement des collections contribueront également à accroître l’accessibilité à l’information ainsi que l’offre de lecture.

Le coût total des travaux est évalué à près de 2 M$. Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, par son programme Aide aux immobilisations, investit 808 800 $ et le reste du financement provient de la Municipalité des Cèdres.

La contribution du Ministère sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2013. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

– 30 –

Haut de page