Communiqués

Vers un cadre de référence axé sur les spécificités locales et régionales :
Le gouvernement du Québec annonce la création d’un comité de liaison

Lévis, le 27 mai 2009 – À l’occasion du colloque Les Arts et la Ville, monsieur Gilles Lehouillier, député de Lévis et adjoint parlementaire à la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, a annoncé, au nom celle-ci, la mise sur pied d’un comité de liaison, composé de représentants municipaux et gouvernementaux, visant à renouveler le cadre de référence pour un partenariat durable avec le milieu municipal dont la sortie est prévue pour l’automne prochain.

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) et la Fédération québécoise des municipalités (FQM) sont deux partenaires importants dans la réflexion qui s’amorce avec le gouvernement du Québec pour mettre à jour cet important outil de concertation publié en 1995. Un nouveau cadre de référence est devenu nécessaire pour mieux refléter l’intervention municipale en matière de culture et les nouvelles mesures gouvernementales, notamment la Politique nationale de la ruralité, le projet d’autonomie régionale avec la mise en place des CRE, l’adoption de la Loi sur le développement durable, le programme d’accélération des infrastructures et le livre vert sur la révision de la Loi sur les biens culturels.

« Cette approche conjointe permettra de réfléchir à de nouvelles pistes d’intervention, de cerner les orientations à privilégier et d’intégrer de nouvelles initiatives dans le cadre d’ententes de partenariat dans toutes les régions du Québec. Cette vision partagée du développement culturel municipal vise à placer le citoyen au cœur des préoccupations des partenaires », a déclaré monsieur Lehouillier.

« Depuis 1995, les ententes de partenariat conclues entre les municipalités et le Ministère ont eu un impact majeur sur le développement culturel et artistique de nos collectivités, en favorisant la croissance et la consolidation des investissements dans l’action culturelle locale. Je félicite la ministre pour la création de ce comité qui nous permettra notamment de tenir compte du rôle accru que joue la culture dans la gestion du développement urbain et rural », a affirmé le président de l’UMQ, M. Robert Coulombe.

« Étant convaincue du rôle primordial de la culture dans la vie et le développement des communautés, la Fédération québécoise des municipalités est très heureuse de s’associer à cette démarche à laquelle elle participe depuis le début. Elle entend d’ailleurs continuer à y jouer un rôle des plus actifs par l’intermédiaire de son représentant, M. Michel Lagacé, maire de Saint-Cyprien et président du conseil d'administration de la Fondation Villes et Villages d'art et de patrimoine », a conclu le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

– 30 –

Haut de page